PubGazetteHaiti202005

Haïti n'a pas besoin d'une  intervention étrangère, estime le premier ministre canadien Justin Trudeau

.

L’intervention étrangère ne conduira pas à la stabilité à long terme en Haïti, a indiqué le Premier ministre Justin Trudeau peu avant une réunion avec Joe Biden la semaine prochaine sur  la crise en Haïti. Il a fait ses déclarations jeudi au journal Global News.


Le Canada fait face à d’énormes pressions ces derniers mois pour mener une mission militaire en Haïti. Après les réticences des USA en raison de sa longue histoire en terme d’intervention militaire en Haïti, le Canada était plus en vue pour diriger cette force. Cette déclaration de Justin Trudeau a pratiquement changé la donne.

« L'intervention étrangère, comme nous l'avons fait par le passé, n'a pas fonctionné pour créer une stabilité à long terme en Haïti,  nous travaillons donc maintenant en étroite collaboration avec des partenaires sur le terrain pour permettre à la police nationale haïtienne et à d'autres institutions de stabiliser le pays en cette période très difficile », a déclaré Justin Trudeau.


« Nous continuerons à nous concentrer sur le travail main dans la main avec les Haïtiens pour remettre leur pays sur les rails », ajoute-t-il.

Joe Biden sera au Canada les 23 et 24 mars pour sa première visite officielle en tant que président, et les deux dirigeants devront  discuter de l'instabilité en Haïti.

 
En janvier, le conseiller à la sécurité nationale de la Maison-Blanche, Jake Sullivan, avait déclaré qu'il était essentiel d'identifier un pays pour prendre la tête d'Haïti, et a déclaré que le Canada avait exprimé son intérêt pour ce rôle, mais que Trudeau ne s'y était pas engagé. Quelques mois après, le Canada se montre de plus en plus réticent.

Toutefois, le Canada maintient ses sanctions contre des personnalités haitiennes accusées de connivence avec les gangs en Haïti; des mesures qui semblent n'avoir aucun effet sur les activités criminelles sur le terrain. Dans le cadre de la crise haitienne, les USA et le Canada se renvoient la balle. Les USA pressent les autorités canadiennes de prendre la tête d'une force multinationale en Haïti tandis que Justin Trudeau appelle les Américains à sanctionner les élites haitiennes.

 

 

Par: Daniel Zéphyr

Category

Politique

Culture

Economie

Sport