PubGazetteHaiti202005

Chasse des ressortissants haïtiens en République dominicaine: Fritz A. Jean critique le « silence de cimetière » de Ariel Henry

@GazetteHaïtiNews

L'économiste Fritz Alphonse Jean, dézingue le premier ministre Ariel Henry, en critiquant son silence face au traitement infligé par les autorités dominicaines aux ressortissants haïtiens. Il a fait ces déclarations sur son compte Twitter à l’occasion du 219e anniversaire de la bataille de Vertières, ce 18 novembre 2022.

Le « président élu de l'accord Montana »,  Fritz A. Jean, à l'occasion du 219e anniversaire de la bataille de Vertières déclare ce vendredi, inconcevable l'attitude du premier ministre Ariel Henry, qui, jusqu'à présent n'a pas pris position face à la chasse des ressortissants haïtiens par les autorités dominicaines.

« 18 novembre, jour de la glorieuse bataille de Vertières, nos frères et soeurs sont en train de subir les pires sévices en République dominicaine. C'est inconcevable que le premier responsable de l'État garde un silence de cimetière sur l'inhumation de ces actes délibérés », a tweeté Fritz A. Jean qui se demande « Où sont passés nos responsables en ce 18 novembre 2022? ». « Nous sommes couverts de honte », s’insurge-t-il.

Depuis plusieurs mois le gouvernement dominicain procède aux déportations massives des Haïtiens vivant en République dominicaine. Les traitements inhumains infligés aux sans papiers haïtiens inquiètent des organismes internationaux. L'ONU à travers son secrétaire général António  Guterres, avait demandé aux dirigeants dominicains de suspendre leurs actes de déportation.

En Haïti, le gouvernement que dirige le Dr Ariel Henry, n'a jusqu'à présent pris effectivement aucune position sur la question. 


Par: Valéry FELIX
fvalery751@gmail.com

Category

Politique

Culture

Economie

Sport