PubGazetteHaiti202005

Déblocage du Terminal Varreux: un agent de la PNH blessé par balles

@PNH

La Police Nationale d'Haïti informe avoir mené une opération les 2 et 3 novembre 2022 afin de permettre la reprise des activités au Terminal Varreux. Au cours de ces opérations un agent de la PNH a été blessé par balles dans des échanges de tirs avec les bandits.

 

 

De nombreuses unités spécialisées de la Police Nationale d'Haïti et des véhicules blindés ont été déployés le 2 et 3 novembre dernier dans la zone du Terminal Varreux dans le cadre d'une opération pour débloquer le Terminal pris en otage par les bandits depuis environ 2 mois. Au cours de ces opérations un agent de la PNH a été blessé par balles dans des échanges de tirs avec les bandits, informe la PNH à travers une note.

 

 

 

Selon la PNH, « beaucoup de coups de feu ont été tirés entre les bandits et les forces de l'ordre qui ont montré toute leur détermination pour permettre le déblocage du Terminal Varreux . Car, la crise de carburant fait souffrir des millions de personnes dans le pays d'où plusieurs entreprises sont obligées de fermer leurs portes et des hôpitaux sont dans la difficulté de fonctionner ».

 

 

Toutefois, le média américain CNN a révélé que « le déblocage fait suite à deux semaines de négociations avec le chef de gang haïtien Jimmy Cherizier (Barbecue) pour abandonner le contrôle du terminal de Varreux, selon le politicien haïtien Dr Harrison Ernest, qui a rencontré Cherizier et le Premier ministre haïtien Ariel Henry ».

 

  « J'ai parlé à Barbeque et je leur ai dit de quitter le terminal parce que les enfants doivent retourner à l'école. Et nous avons exhorté le gouvernement à faire sa part pour s'assurer qu'il y a du carburant et que le carburant est nécessaire pour atteindre le client », a déclaré Ernest, un médecin et homme politique haïtien du parti Konstwi Lavi du pays.

 

 Konstwi Lavi a «  joué le rôle de médiateur entre le gouvernement et le gang qui a bloqué le terminal gazier. Nous travaillons depuis deux semaines avec le gouvernement et les gangs pour débloquer le carburant », a ajouté l'ancien directeur général de la TNH.

 

 Selon le média américain, le gouvernement haïtien de son coté a «  nié avoir négocié avec le G9 pour rouvrir le Terminal Varreux, bien qu'un conseiller d'Henry ait déclaré à CNN que le premier ministre avait rencontré Ernest ».

 

 

Le terminal Varreux où sont stockés 70% des produits pétroliers du pays avait été bloqué le 12 septembre dernier. Dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux, ce jour-là, le puissant chef de gang Jimmy Cherisier alias « Barbecue », fusil M-4 en bandoulière, debout au milieu de barricades, de pneus enflammés, avait revendiqué le blocage du terminal. Le chef du G-9 avait balancé : « Vous entrerez dans ce terminal quand nous serons morts ».

 

 

 

Par : Daniella Saint-Louis

Politique

Culture

Economie

Sport