Pour l'économiste Eddy Labossière, la décision du gouvernement d'augmenter le prix des produits pétroliers est un crime économique contre la population. Donc, il croit que le gouvernement doit s'excuser et revoir la décision.
Dans un avis de ce mercredi 14 septembre 2022, le gouvernement haïtien avise la population de l'augmentation du prix des produits pétroliers à la pompe. Ainsi, la gazoline est passée de 250 Gourde à 570 Gourde soit une augmentation de 128% ; le Diesel de 353 Gourdes à 670 Goudes, une augmentation de 90% ; le kérosène de 352 Goudes à 665 Gourdes, soit une augmentation de 89%.
Pour l'économiste Eddy Labossière qui commente cette décision dans une publication sur sa page Facebook ce mercredi 14 septembre 2022, il s'agit d' « un crime économique contre la population dont 80% est pauvre et même extrêmement pauvre", avec un taux d'inflation qui dépasse les 30% ».
Par ailleurs, l'économiste croit qu'il faut effectivement « appliquer le décret du 9 mars 1995, demandant d'aligner le prix de la gazoline à la pompe à celui du prix du baril de pétrole du marché international », car lorsque le baril du pétrole dépasse les 80$ sur le marché international, l'État haïtien a du mal à payer ses factures.
Toutefois, pour M. Labossière, les conditions suivantes doivent être remplies :
« Changer complètement notre conception Budgétaire et la façon de faire nos allocations Budgétaires, avoir un Budget National Pro- Pauvre et en réduisant les dépenses inopportunes, tout en adoptant le cadre Budgétaire à moyen terme ; chancer la réforme fiscale permettant d'augmenter les recettes de l'État, avec une pression fiscale de plus de 30% du PIB contre 11% aujourd'hui, ainsi le pays doit combattre la Corruption, la contrebande les fraudes fiscales, l'évasion fiscale, l'évitement fiscal etc. Et donner une franchise aux méritants ; le Gouvernement par la réforme Budgétaire doit aussi cesser de gaspiller les ressources du Trésor, un exemple visible et récent, le premier ministre se déplace avec un cortège de plus de 30 voitures de grand prix dans un pays aussi Pauvre qu'Haïti ; avant d'engager une dépense budgétaire, le MEF doit considérer le coût d'opportunité de cette dépense ».
Avec ces alternatives, Eddy Labossière estime que « les Gouvernements Haïtiens doivent cesser cette habitude de dire : augmentons le prix des produits pétroliers en suite nous allons faire du social ». Selon lui, « ils manquent de respect pour le peuple en le traitant sans empathie ; le montant consacré pour faire le social non seulement est faible, mais n'arrive pas toujours à atteindre la population vulnérable ».
En conséquence, Eddy Labossière conseille au gouvernement de s'excuser auprès de la population et revenir sur sa décision.
« Le Premier ministre comme un Homme d'État, doit enterrer son intention d'augmenter le prix à la pompe des produits pétroliers, s'excuser auprès de la population en leur disant que ce n'était qu'une mauvaise plaisanterie ».
Par: Michner Alfred
- Log in to post comments