PubGazetteHaiti202005

Nord-Est / Éducation: les professeurs contractuels des programmes PSUGO et PRONEC dans les rues pour exiger leurs arriérés de salaire et leur lettre de nomination

Valéry FELIX

A l’initiative du Syndicat National de l'Enseignement Fondamental (SNEF), les professeurs contractuels qui sont environ trois cent (300) des programmes PSUGO et PRONEC ont manifesté ce lundi 5 septembre, devant les locaux de la Direction Départementale du Nord-Est du Ministère de l'Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (DDNE-MENFP). Les enseignants réclamaient leurs arriérés de salaires et leur lettre de nomination auprès du ministre de l'éducation nationale, Nesmy Manigat.


Lors de leur mouvement, ils ont exprimé leur mécontentement à l'égard des responsables du MENFP qui « ont fait fi de leurs démarches ». Parmi leurs revendications: 
- la nomination de tous les professeurs des salles de classe allant de trois (3) à dix (10) ans ;

- le paiement des arriérés de salaires de trois (3) ans des professeurs contractuels des programmes PSUGO-PRONEC, soit 2019-2022 et ceux ayant reçu avis favorable pour l'année 2019-2020 ;

- la nomination des professeurs du premier (1er) et deuxième (2ème) cycle fondamental ainsi qu'un salaire de quatre vingt (80) milles gourdes.


Au nombre de trois cent (300) à peu près, ces contractuels du MENFP menacent de boycotter la réouverture des classes fixée au 3 octobre prochain suite au report du gouvernement si les responsables refusent d'entendre leur voix. 

« En cas de refus de nos révendications par le ministre Nesmy Manigat, nous fermerons les portes de tous les Bureaux de District Scolaire (BDS) et celles de la Direction Départementale », ont-ils menacé au cours de cette mobilisation devant les locaux du MENFP à Fort-Liberté.

 

      Valéry FELIX
fvalery751@gmail.com

Category

Politique

Culture

Economie

Sport