Les groupes armés s'affrontent à nouveau à l'Artibonite. La guerre entre les groupes armés au bas de l'Artibonite a déjà causé la mort d'au moins 5 personnes et la destruction de plusieurs maisonnettes dans la localité dénommée Carrefour-Leon. Ces informations ont été confirmées par le cordonnateur de l'initiative pour la paix, André Saint-Louis , lors d'une intervention sur les ondes de la radio kiskeya le lundi 18 juillet 2022.
Les bandits armés continuent de s'affronter dans le pays. Au moins 5 personnes ont été tuées dans la guerre des gangs au bas de l'Artibonite et plusieurs maisonnettes ont été détruites dans la localité dénommée Carrefour-Leon, rapporte le coordonnateur de l'initiative pour la Paix, André Saint-Louis, lors d'une intervention sur les ondes de la radio kiskeya le lundi 18 juillet 2022. Face à ces violences, M.Saint-Louis exorte les autorités gouvernementales à prendre leurs responsabilités.
Cette guerre a paralysé toutes les activités sociales et économiques des environs de Pont sondé. Les habitants de la zone sont pour l'instant aux abois.
La route nationale # 1 est très risquée au niveau de kafou pèy. « Des passants ont été enlevés et exécutés pour la seule raison d'être originaires d'une localité ou de l'autre », racontent des témoins. D'autres troupes armées du département viennent renforcer les forces rivales.
Cette guerre a éclaté suite au passage d’une patrouille policière, ayant essuyé quelques tirs des alliés de la base Gran-Grif. « Une intervention de la PNH, le 8 juillet dernier, soutenue par la coalition de Jean-Denis, avait fait quatre morts dans le camp de Savien qui décide maintenant de se venger », rapporte une source fiable du journal le Nouvelliste .
Répondant aux interrogations du journal le Nouvelliste le commissaire de police de la juridiction de Saint-Marc, Ronald Pierre, reconnait que « la situation est chaotique », et confirme « que deux personnes ont été récemment tuées » bien que la presse locale parle de cinq morts. Il annonce pour bientôt « une opération stratégique afin de mettre les bandits hors d’état de nuire ». Le responsable du commissariat rassure les passants et les voyageurs que « la route nationale numéro 1 est désormais sécurisée. »
Pour le commissaire du gouvernement, Estimé Grand Pierre, « des informations importantes sont réunies et des dossiers utiles sont compilés sur les crimes perpétrés ». Le chef du parquet précise que « ce genre de problématique sécuritaire est exceptionnel et fait appel à une opération policière spéciale, définie par la chaine de commandement de la PNH », à en croire le quotidien Nouvelliste.
« Face aux inquiétudes des uns et aux désespoirs des autres, plusieurs leaders paysans des structures organisées de l’Artibonite, tels André Guerdy, Kénol Damestoire, Françoise Joseph Coffy et Frégot Charles, demandent au Premier ministre Ariel Henry, de faire preuve de bienveillance protectrice à l’égard de sa commune natale, gangstérisée jusqu’au dernier recoin », poursuit-il.
Le Réseau Natinal de Defense des Droits Humains (RNDDH) a recensé environ 500 morts dans deux massacres des bandes armées documentés sous la gouvernance d'Ariel Henry. Il veut parler de la guerre entre les groupes rivaux 400 Mawozo et Chen Mechan et celle entre G-pèp et G-9 qui se poursuit à cité-Soleil.
Par: Gazette Haïti News
- Log in to post comments