PubGazetteHaiti202005

Haïti-Insécurité :  Le chef de gang IZO répond au commissaire Muscadin en kidnappant une trentaine de citoyens des Nippes dont des Miragoânais

Une prise de la video

Deux autobus faisant le trajet Port-au-Prince-Miragoane ont été détournés et les passagers kidnappés par le chef de gang Izo ce vendredi 10 juin 2022, selon une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux. Le puissant chef de bande armée de Village de Dieu, par cet acte, veut régler son compte avec le commissaire de gouvernement de Miragoane, Jean Ernest Muscadin qui avait exécuté « Zo Pwason » à Fond des Nègres.


 

 D’une durée d’une minute, la vidéo fait déjà le tour du monde. Le chef du gang 5 Segond « Izo » se montre en compagnie de plusieurs 
 dizaines de citoyens passagers de plusieurs autobus faisant le trajet Centre-Ville-Miragoane qu’il a ordonnés de kidnapper pour régler son compte au commissaire du gouvernement de Miragoane, Jean Ernest Muscadin.

 

« Tu (Jean Ernest Muscadin) as tué un innocent (Zo Pwason) et tu dis que c’est mon soldat. Comme Commissaire, tu tues des innocents à Miragoane, il suffit qu’il soit descendant du village de Dieu », accuse d’entrée de jeu, le chef du gang 5 segond portant une cagoule pour masquer son visage. « Qui sont avec moi maintenant ? Ce sont des gens de Miragoane », dit-il montrant les visages des dizaines de citoyens qu’il vient d’enlever.

 

Ce rapt est un règlement de compte entre le chef de gang et le commissaire de Miragoane. Le commissaire Jean Ernest Muscadin avait affirmé que Zo Pwason, un individu qu’il a arrêté puis exécuté, était un des membres de l’organisation criminelle de 5 segonn, dirigée par IZO.  

Cette démonstration de force de Izo se veut une réponse au commissaire qui, selon le chef de gang, lui avait mis en défi de trouver ses membres (habitants de Miragoane). « Tu avais dit depuis que la personne est de Miragoane, je ne pourrai pas la trouver », lance-t-il ne cessant d’exhiber le visage des personnes enlevées. « Et si je décide de faire un carnage ? » , se questionne-t-il d’un ton menaçant. 

 

Certains passagers kidnappés pris de peur paraissaient crispés. D’autres faisaient montre d’une sérénité surprenante. « Manman m kouche sou do l ap tann mwen », a lancé un passager kidnappé. Les autobus faisant le voyage peuvent contenir 18 personnes. Tout indique que le chef de gang détiendrait au moins 36 personnes à son compte.

 

« J’ai deux bus de passagers.  Il y a d’autres personnes dans l’autre chambre Dis-moi quand vous, Jean Ernest Muscadin, viendrez les récupérer », a-t-il déclaré.

 

La situation sécuritaire du pays est de plus en plus alarmante. Mercredi dernier, un Chilien avait été kidnappé. Hier jeudi, 4 employés de l’administration générale des douanes ont été enlevés à la rue des Casernes.  

Au sommet des Amériques à Los Angeles, le Premier Ministre Ariel Henry vient tout juste de dénoncer la prolifération des gangs dans le pays. 

 

Par : Daniel Zéphyr

Politique

Culture

Economie

Post on Jul 08, 2024
La Citibank mettra fin à ses opérations en Haïti en raison d’une demande faible de la part des clients institutionnels et d’une baisse de l’activité bancaire internationale, mettant ain

Sport