PubGazetteHaiti202005

La solution à l’insécurité revient aux Haïtiens, selon le diplomate américain Todd Robinson

Credit photo: Stanley LOUIS

En conférence de presse ce mardi 9 novembre 2021, le secrétaire d'État adjoint du bureau international chargé de la lutte contre les stupéfiants et de l'application des lois, Todd Robinson a été interrogé sur le climat d’insécurité, ajoutée à la pénurie de carburant. En réponse, le diplomate affirme que la solution à l’insécurité dépend des autorités étatiques haïtiennes et non à la communauté internationale qui ne peut que collaborer.

 

Concernant des rumeurs faisant croire que les États-Unis entendaient envoyer des troupes pour résoudre le phénomène de l’insécurité, le diplomate Todd Robinson précise:

 

« Il y a des autorités locales et la police nationale d’Haïti responsables de la sécurité de la population. Nous, nous apportons notre collaboration. Au final, ce sont les autorités haïtiennes qui ont le mot final sur la sécurité », explique l’ambassadeur Todd Robinson qui dit comprendre la gravité de la situation sécuritaire en Haïti. « Nous allons travailler avec les autorités compétentes en Haïti pour ramener la sécurité et la paix », dit-il.

 

Au sujet des troupes américaines, le secrétaire d’état adjoint américain dit ne pas détenir des informations sur la question. « Nous travaillons de concert avec la PNH pour les questions de sécurité », a-t-il soutenu.

 

Quid des étrangers kidnappés

 

Par rapport aux étrangers kidnappés par les gangs de « 400 mawozo », le secrétaire d’état américain Todd Robinson confie qu'il ne détient aucune nouvelle information devant être révélée à la presse. « Ce que je peux dire c’est que nous travaillons de très près avec la police nationale d’Haïti afin que ces kidnappés soient libérés en toute sécurité », précise  le secrétaire d'État adjoint du bureau international chargé de la lutte contre les stupéfiants et de l'application des lois, Todd Robinson.

 

« Durant ce voyage, j’ai l’occasion d’être un témoin direct de la coopération entre le gouvernement haïtien et le gouvernement des Etats-Unis en matière d’assistance sécuritaire. Nous sommes fiers de contribuer à la croissance de la PNH en tant qu’institution professionnelle responsable et au renforcement de sa capacité à travers des formations, des dotations d’équipements et de conseillers », a laissé croire le diplomate.

 

Durant sa visite en Haïti, le secrétaire d'État adjoint du bureau international chargé de la lutte contre les stupéfiants et de l'application des lois, Todd Robinson, conformément à son agenda, a déjà rencontré le premier ministre Ariel Henry, le ministre de la justice et de la sécurité publique Liszt Quitel et le directeur général de la police nationale d’Haïti Frantz Elbé.

 

 

 

 

Par : Daniel Zéphyr

Politique

Culture

Economie

Sport