PubGazetteHaiti202005

Garry Conille au Cap-Haïtien « pour évaluer les infrastructures, le potentiel économique, touristique du Nord et du Nord-Est »

.

Le Premier ministre Garry Conille s’est rendu ce jeudi 22 août 2024 au Cap-Haïtien avec une délégation du gouvernement et du corps diplomatique accrédités en Haïti, selon un communiqué de presse de la Primature. Il est dans la cité christophienne pour évaluer les infrastructures, le potentiel économique, touristique du Nord et du Nord-Est.

Alors que la population est sur le qui-vive à certains endroits de la capitale, le Premier ministre Garry Conille s’est envolé pour le Cap-Haïtien à la tête « d’une importante délégation composée des membres du gouvernement et du corps diplomatique accrédités en Haïti ». 


Selon un communiqué de la Primature, l'objectif de cette mission est de « discuter avec les autorités afin d'évaluer les infrastructures, le potentiel économique, touristique des départements du Nord et du Nord'Est afin de mieux articuler et de mieux orienter les actions gouvernementales en matière de développement de la Région Nord ».

«On est là pour visiter officiellement la Région et envisager ensemble des options de solutions afin d’apporter des réponses appropriées aux enjeux socioéconomiques et sécuritaires du pays. Le Nord est l’une des priorités dans les perspectives d’actions de développement intégré et intégral du gouvernement», a expliqué Garry Conille cité par le communiqué de presse.


De son côté, la ministre des affaires étrangères et des cultes Dominique Dupuy a fait des ajouts sur les objectifs d’une telle visite. Le séjour au Cap-Haïtien permettra à la chancellerie haïtienne de rencontrer le corps diplomatique pour une séance de travail au Cap-Haïtien, en présence du PM @ConilleGarry, afin d’évaluer et dynamiser les engagements internationaux autour de la feuille de route du gouvernement, en particulier la sécurité publique, la situation sanitaire et la sécurité alimentaire en prélude à la 79e Session de l'Assemblée générale de l'ONU.


« En prélude à la 79e Session de l'Assemblée générale de l'ONU, le @MAE_Haiti rencontre le Corps diplomatique pour une séance de travail au Cap-Haïtien, en présence du PM @ConilleGarry, afin d’évaluer et dynamiser les engagements internationaux autour de la feuille de route du gouvernement, en particulier la sécurité publique, la situation sanitaire et la sécurité alimentaire », a-t-elle écrit sur X.

Le communiqué de la Primature a omis de préciser la date du retour à Port-au-Prince du premier ministre Garry Conille.

 

 

Par: Daniel Zéphyr

Politique

Culture

Economie

Sport