Deux policiers ont été enlevés samedi 20 décembre 2025 par des bandits armés sur la route de Canaan, selon un communiqué du Syndicat de la Police Nationale d’Haïti ( SPNH-17).
Deux policiers sont à nouveau tombés aux mains de bandits armés. Ces agents ont été enlevés samedi matin sur la route de Canaan alors qu’ils voyageaient à bord d’un bus. Selon les informations communiquées par le SPNH-17, les bandits ont enlevé uniquement les deux policiers laissant le bus poursuivre son trajet.
Le Syndicat, alertant sur cette situation, invite les policiers à rester vigilants et à éviter de traverser les bases des gangs. Il les appelle à veiller chacun sur les autres.
«Policiers, il est temps d’ouvrir les yeux !
Aujourd’hui, ce sont les policiers qui paient le prix de l’insécurité, laissant derrière eux leurs femmes et enfants », déclare le SPNH-.
Le syndicat a dénoncé le fardeau de l’insécurité qui repose sur les policiers, tout en soulignant que « les dirigeants se servent d’eux pour se protéger ». « Ils se déplacent en bateau ou en hélicoptère, alors que les agents sont contraints de traverser les zones contrôlées par les gangs comme des moutons menés à l’abattoir », dénoncent-ils.
Le SPNH-17 offusqué, exhorte le directeur général de la PNH, Vladimir Paraison à prendre des mesures urgentes pour protéger les policiers transférés ou affectés en renfort à Cabaret, Arcahaie, dans l’Artibonite et le Grand Nord: « Des bateaux, des hélicoptères ou des avions doivent également être mis à la disposition des policiers pour leur transport, comme c’est le cas pour les hauts responsables. À défaut, les policiers ne doivent pas être exposés au risque de traverser les bases de gangs »
L'enlèvement de ces policiers rappelle une nouvelle fois la vulnérabilité des forces de l’ordre sur les routes à risque et survient dans un contexte où le pays est en proie à la violence accrue des gangs.
À date, aucun communiqué n’a été publié par l’institution policière sur ces faits.
Par: Daniella Saint-Louis
- Log in to post comments


