PubGazetteHaiti202005

L’international salue la reconnaissance du « Konpa » par l’UNESCO, mettant en valeur « la créativité, le talent et la vitalité de la culture haïtienne » 

Internet

L’international a salué l’inscription du « Konpa d’Haïti » sur la Liste représentative patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’Organisation des Nations Unies pour l’Education la Science et la Culture (UNESCO), lors de la 20e session de son Comité intergouvernemental tenue en Inde, mardi 9 décembre 2025.

L’inscription du « Konpa d’Haïti » sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’Organisation des Nations Unies pour l’Education la Science et la Culture (UNESCO) continue de susciter de vives réactions tant qu’au niveau national qu’international.

Dans des publications sur leurs comptes X, plusieurs ambassades accréditées en Haïti ont félicité le peuple haïtien en mettant avant la créativité, le talent et la vitalité de la culture haïtienne.

« Les États-Unis adressent leurs chaleureuses félicitations au peuple haïtien à l’occasion de l’inscription du Konpa sur la Liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO » , a écrit l’Ambassade américaine.

Pour les Etats-Unis, cette consécration traduit l’importance du Konpa dans l’identité nationale et la culture haïtiennes.  

« La musique a le pouvoir de rassembler les personnes de tous âges, genres et horizons. Aujourd’hui, nous célébrons cette étape remarquable aux côtés des Haïtiens… en dansant au rythme du compas », écrivent-ils.

 
L'Ambassade de France de son côté a honoré cette nouvelle ère dans la culture haïtienne: «  Cette distinction historique met à l'honneur la créativité, le talent et la vitalité de la culture haïtienne ».

Selon la France, elle témoigne « la reconnaissance d’un héritage qui fait vibrer Haïti et le monde depuis des décennies ».

Quant à l’Ambassade du Canada en Haïti, elle a exprimé sa joie suite à cette inscription.

Cette nouvelle étape, dit-elle, met en lumière la beauté et la vitalité de la culture haïtienne ainsi que les remarquables contributions des artistes haïtiens dans les domaines de la musique et de la danse.

Hommage national à Nemours Jean-Baptiste

À la suite de cette annonce, le premier ministre Alix Didier Fils-Aimé a rendu un hommage national au créateur du « Konpa Direct » en 1985 et salué tous les artistes, musiciens, danseurs, mélomanes, groupes, arrangeurs, ainsi que tous ceux  qui ont fait rayonner le Konpa de la scène d’Haïti à l’international .

Pour le chef du gouvernement « cette reconnaissance mondiale résonne comme un tambour libéré, comme un hymne universel à la créativité et à la dignité du peuple haïtien ». Il a salué ce moment historique du Konpa qui fait briller une nouvelle fois sur la culture haïtienne sur la scène internationale, témoignant la force d’un patrimoine vivant  façonné par le génie collectif des Haïtiens .

Le Konpa a été créé par le saxophoniste et guitariste haïtien Nemours Jean-Baptiste en 1955. Il a été inscrit le 21 octobre  2019 au registre national du patrimoine culturel immatériel d’Haïti. Le 10 novembre dernier, le comité technique de l’UNESCO a donné un avis favorable à son inscription sur la Liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

La reconnaissance du Konpa succède à celle de la Cassave et la Soupe Joumou, offrant un nouvel élan culturel et un espoir pour Haïti.


Par: Daniella Saint-Louis

Politique

Culture

Economie

Sport