Le conseiller-président, Leslie Voltaire accompagné de l’Ambassadrice de la Colombie Vilma Rocio Velázquez Uribe et du directeur général du Fonds d’Assistance Économique et Sociale (FAES) Gabriel Colin a participé ce lundi 27 octobre 2025 à une distribution de kits alimentaires et hygiéniques aux personnes déplacées vivant dans le camp de Colombie, selon un communiqué de la présidence.
Accompagné de l’Ambassadrice de la Colombie Vilma Rocio Velázquez Uribe et du directeur général du Fonds d’Assistance Économique et Sociale (FAES) Gabriel Colin, le conseiller-president Leslie Voltaire a effectué une visite ce lundi 27 octobre 2025 au camp de Colombie situé à Bourdon. Lors de cette visite effectuée dans le cadre d’une coopération entre Haïti et la Colombie, Leslie Voltaire a distribué des kits alimentaires et hygiéniques aux Personnes Déplacées Internes (PDI) vivant dans ce camp.
Dans son intervention, Leslie Voltaire a exprimé la solidarité du Conseil Présidentiel de Transition (CPT) aux familles vulnérables. Il a affirmé que « le CPT travaille sans relâche pour permettre aux personnes déplacées de retourner chez eux bientôt » .
L’ambassadrice de la Colombie a pour sa part exprimé la solidarité et le soutien de l’Etat colombien envers Haïti. Elle a réitéré la volonté de la Colombie en faveur d’une coopération bilatérale renforcée.
Le responsable du camp s’est dit honoré d’avoir reçu cette visite. Il a profité de l’occasion pour appeler les autorités à continuer à multiplier leurs efforts pour permettre à la population déplacée de regagner leurs maisons dans les meilleures conditions.
Leslie Voltaire dit être conscient que cette visite et la distribution des kits ne constituent pas une solution définitive pour les déplacés. En ce sens, il a réitéré l’engagement del l’Etat à lutter pour surmonter les nombreux défis auxquels le pays fait face, notamment l’insécurité en vue de permettre à tous les déplacés de retourner dans leurs foyers.
Cette visite intervient, dans un contexte où Haïti est sous la menace de l’Ouragan Melissa. Ce phénomène formé dans le bassin des Caraïbes depuis mardi matin s’est transformé durant le week-end en ouragan. Ce qui vient aggraver la situation humanitaire des PDI déjà critique.
Lors d’une visite effectué par le journaliste de Gazette Haïti News, Arnold Junior Pierre dans plusieurs camps à Port-au-Prince, samedi 25 octobre dernier, il a dressé un tableau sombre de la situation.
Selon son constat « les abris ne répondent à aucune norme de sécurité : des toitures de fortune, des bâches trouées et très usées, des sols boueux. Beaucoup de familles vivent dans une humidité permanente. Les enfants dorment dans des conditions inhumaines, pendant que certains parents essaient tant bien que mal de laver quelques vêtements ou mendient pour survivre. »
Par: Daniella Saint-Louis
- Log in to post comments


