
Accompagné du ministre délégué auprès du Premier ministre chargé des questions électorales et constitutionnelles, le conseiller-président Smith Augustin a effectué, ce jeudi 06 février 2025, une visite guidée au bureau central de l’office national d’identification, à Puits-Blain.
Il s’agissait pour le conseiller-président de s’enquérir de l’état d’avancement des travaux de l’ONI qui consiste à mettre à jour le registre électoral et à doter tous les citoyens en âge de voter de leur carte d’ identification nationale unique leur permettant d’accès aux urnes.
Smith Augustin renouvelle l’engagement du conseil présidentiel de transition à organiser des élections générales dans le pays malgré les incertitudes. Il a surtout donné la garantie que le CPT prendra toutes les dispositions pour résoudre le problème de l’insécurité.
Cette visite guidée à l’office national d’indentification est un signal clair que les élections se tiendront cette année pour que le pays soit doté de dirigeants élus le 07 février 2026, a déclaré le ministre délégué auprès du Premier ministre chargé des questions électorales et constitutionnelles, Gracien Jean.
Pour sa part, le directeur général de l’ONI, Reynold Guerrier, a affirmé que son institution est prête à jouer sa partition dans l’organisation des prochaines joutes électorales. Il informe que près de 6 millions de personnes sont déjà inscrites dans les registres de l’ONI et environ 4.5 millions de cartes ont déjà été distribuées saluant au passage la détermination des employés de l’institution pour y arriver.
A l’issue de cette visite, les autorités annoncent certaines mesures notamment l’acquisition de nouveaux équipements d’identification; l’augmentation du nombre de centres d’impression; l’optimisation de plus de 150 bureaux régionaux et la formation du personnel, selon un communiqué de la présidence.
Cette visite démontre une fois de plus la volonté inébranlable du Conseil Présidentiel de Transition d’organiser des élections libres, honnêtes et démocratiques d'ici la fin du mois de novembre, affirment les autorités dans ce communiqué.
Face au désir du CPT d’organiser les joutes électorales cette année se dresse le problème de l’insécurité provoquée par les gangs armés. Nombreux secteurs expriment des réserves quant à possibilité de réussite des élections dans un pays dont la capitale et ses environs sont sous le contrôle quasi-total de la coalition criminelle « Viv Ansanm ».
Léon Kersivil
- Log in to post comments