PubGazetteHaiti202005

Libération provisoire pour raisons humanitaires de Edwin Tonton et Pierre Richard Valès

.

Edwine Tonton, ancienne directrice de la Caisse d’Assistance Sociale (CAS), et Pierre Richard Valès, ex-comptable en chef de la même institution, ont été libérés provisoirement ce mercredi 21 août par la cour d’appel de Port-au-Prince. Cette décision, prise pour des raisons humanitaires, fait suite à une demande de mainlevée introduite par leurs avocats.

Les deux anciens responsables de la CAS étaient épinglés dans une affaire de corruption documentée par l’ULCC. Le dossier avait été remis au parquet de Port-au-Prince qui l’a ensuite distribué au juge Jean Wilner Morin. Après audition, ils avaient été arrêtés et renvoyés devant le tribunal criminel sans assistance de jury. 


Les avocats de Edwine Tonton et Pierre Tichard Valès avaient interjeté appel de cette ordonnance, arguant de divers points de droit et, plus récemment, invoquant des motifs humanitaires en faveur de leurs clients. Après délibération, les juges de la cour d’appel ont accédé à cette demande, permettant ainsi aux deux anciens responsables de retrouver leur liberté, sous réserve des suites judiciaires qui seront données à cette affaire.

 

 

Par: Gazette Haïti News

Category

Politique

Culture

Economie

Sport