Le Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH) exige l'engagement de poursuites judiciaires contre l'ancienne Directrice Générale du Service Métropolitain de Collecte des Résidus Solides (SMCRS), Magalie Habitant. Cette demande, formulée dans deux correspondances datées du 26 août, a été adressée au Parquet et au Tribunal de Première Instance (TPI) de Port-au-Prince. Par ailleurs, le RNDDH signale une anomalie: l'absence du dossier de Magalie Habitant lors d'une vérification effectuée par son équipe au greffe du Parquet.
Les lettres en question ont été envoyées à l'actuel Commissaire du Gouvernement près le Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince, Me Lionel Constant Bourgouin, ainsi qu'au Doyen Bernard Saint-Vil. Dans ces documents, le RNDDH fustige la gestion de Magalie Habitant, une gestion qui a été sévèrement réprimée par un arrêt de débet de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSCCA) émis pour la période d'avril 2017 à septembre 2017.
« En effet, en date du 29 juillet 2021, la Chambre des Affaires Financières de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSCCA) a condamné la dame Magalie Habitant à restituer au Trésor public et au SMCRS la somme de trente-huit millions huit cent soixante-dix-neuf mille sept cent soixante-seize gourdes et soixante-et-onze centimes (HTG 38,879,776.71) », peut-on lire dans les correspondances du RNDDH.
Le réseau souligne également aux autorités judiciaires concernées qu'en date du 16 novembre 2021, le dossier avait été transféré au Parquet près le Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince. Cependant, au cours du mois de juillet dernier, le RNDDH a entrepris de multiples visites au Décanat du Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince afin de s'informer de l'état d'avancement de l'affaire. « Cependant, aucune trace de ce dossier n'a été retrouvée au greffe du parquet », précise le RNDDH.
Le RNDDH exprime, en outre, sa préoccupation face à l'absence de poursuites judiciaires depuis 2021. « Aujourd'hui, la société veut savoir quel magistrat est en charge de l'instruction judiciaire de ce dossier », déclare l'organisation, marquant ainsi son impatience face à l'inertie judiciaire.
Par : Daniel Zéphyr
- Log in to post comments