C'est confirmé. L'ambassadeur d'Haïti à Washington Bocchit Edmond a été rappelé par le ministère des affaires étrangères suite à un scandale de corruption. Un réseau parallèle d'émission de passeport ayant à sa tête une soeur de l'ambassadeur, Bétina Edmond aurait étè découvert dans des consulats aux USA et ailleurs, selon une source proche du ministère.
Selon des informations parvenues à notre rédaction, le ministère des affaires étrangères aurait découvert un réseau parallèle d'émission de passeports aux USA et ailleurs et une soeur de Bocchit Edmond, Bétina Edmond serait à la tête de ce réseau mafieux. Bétina Edmond Consul à New York serait elle aussi rappelé par le ministère des affaires étrangères.
En effet, en 2021 un courrier diplomatique contenant une enveloppe de 50 mille dollars US en provenance du Chili et à destination de Washington avait été intercepté par le service des douanes américain, ce qui avait provoqué le limogeage d'un fonctionnaire de l'ambassade de Washington.
Selon notre source, dans le réseau parallèle mis en place, le passeport coûte jusqu'a 500 dollars américains.
Selon une source du ministère des affaires étrangères, dans un premier temps, il était question de procéder à la révocation de l'ambassadeur Edmond qui est rentré au pays depuis dimanche dernier, mais le ministère en a finalement décidé autrement.
Joint au téléphone, Bocchit Edmond dément les accusations portées contre sa soeur et lui. " C'est faux, il n'y a aucune vérité" avait répondu Bocchit Edmond dans un échange de textes messages alors qu'il était en route pour Haïti. Il est en Haïti pour "une réunion et d'autres dossiers" nous avait-il précisé.
Le désormais ambassadeur d'Haïti aux USA nous avait promis de nous accorder une interview sur la question mais n'a pas répondu à nos messages.
En 23 décembre 2021, l’ancien président de la commission éthique et anticorruption au sénat de la république Youri Latortue, ne s’est pas voilé la face pour dénoncer ce qu’il considère comme des dérives graves au sein de la diplomatie haitienne plus précisément avec ce qui se passe aux États-Unis d’Amérique. Au moins 4 millions de dollars américains, dit-il, ont été volatilisés.
Un peu plus tard dans la journée du jeudi 23 décembre, l’ambassadeur d’Haïti, à Washington, dans un tweet allait démentir les accusations du sénateur.
Toutefois, le bureau du Sénat, à la suite des dénonciations rfaisant état des dérives d’ordre administratif dans des ambassades et consulats, en général, et à l’Ambassade d’Haïti à Washington en particulier, a demandé à Fritz Robert St-Paul alors Président de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSC/CA), «de diligenter une enquête auprès du responsable de l’Ambassade d’Haïti à Washington, afin de produire un rapport exhaustif de sa gestion.»
L'actuel chargé d'affaires aux Bahamas Louis Arold Joseph, un ancien ambassadeur d'Haïti à Washington pourrait remplacer Bocchit Edmond.
Par Gazette Haïti News
- Log in to post comments


