PubGazetteHaiti202005

Le gouvernement lance un programme d’aide sociale d’une valeur de 21,6 milliards de gourdes

..

Le Premier ministre Ariel Henry, accompagné de plusieurs de ses ministres a procédé, ce jeudi 13 avril 2023 au lancement d’un programme d’aide sociale de 21 milliards 600 millions de gourdes, aux populations démunies lors d’une cérémonie en sa résidence officielle, à Musseau. Des transferts et subventions seront accordés à la population démunie.


C’est un vaste programme annoncé par le gouvernement haïtien. Cette décision, selon le chef du gouvernement, a été prise en raison de la situation délétère de certaines familles en Haïti. « Ce programme est d’un montant de 21 milliards 600 millions de gourdes. Il sera mis en œuvre pendant 6 mois », précise Ariel Henry.


Ce programme est dénommé programme d’aide sociale aux populations démunies. Ce programme est le fruit des efforts consentis par la communauté internationale, principalement le fonds monétaire international et le gouvernement haïtien. La communauté internationale a contribué à hauteur de 15 milliards 600 millions de gourdes et le gouvernement haïtien mettra disponible la différence.


Cette décision du gouvernement vient à point nommé car dans un communiqué datant de mars 2023, la coordination nationale de la sécurité alimentaire (CNSA) a indiqué que 4,9 millions de personnes sont en insécurité alimentaire aigue et nécessitent urgemment une assistance humanitaire pour la période de mars à juin 2023. Une hausse de 48% à 49% est enregistrée par rapport à la projection. 

Selon la coordination, elle est la résultante d’un ensemble de facteurs : la flambée des prix liée à la forte volatilité de la gourde par rapport au dollar américain, l’expansion de la violence des gangs qui paralyse de plus en plus les activités économiques dans l’Aire métropolitaine de Port-au-Prince, dans la péninsule Sud et dans une bonne partie du Grand Nord, les faibles performances des campagnes agricoles d’autonome et d’Hiver, la résurgence de l’épidémie du choléra et la baisse de l’aide humanitaire.

Afin de s’assurer de la pleine et entière mise en œuvre de ce programme, Ariel Henry fait appel à la transparence et à la reddition de compte afin de s’assurer que l’argent dépensé a bel et bien acheminé vers les familles les plus démunies. « Il faut que les citoyens reçoivent effectivement l’argent. Il faut que les rapports soient clairs », exige le premier ministre Ariel Henry.

Ce programme a deux composantes, selon le ministre des affaires sociales et du travail Odney Pierre Ricot dont l’apaisement social qui comprend des transferts pour les populations les plus démunies; restaurant communautaire; ration sèche; subvention ciblée pour les chauffeurs dans le secteur du transport en commun; appui aux ouvriers du secteur industriel; subvention à 5 000 parents des zones les plus défavorisés; insertion professionnelle des jeunes; appui aux jeunes entreprise en faillite. 


Pour ce programme, au moins 700 000 ménages seront pris en compte en raison de 5 personnes par ménage qui fait plus de 3 millions de personnes concernées. « Prioritairement, les transferts seront effectués à travers Mon Cash ou Natcash », précise-t-il.

Ce programme se veut la continuité d’un programme d’apaisement social de 3 milliards de gourdes lancé l’an dernier par le gouvernement, dont les résultats ne sont pas vraiment visibles.

 

 

 

Par: Daniel Zéphyr

Politique

Culture

Economie

Sport