PubGazetteHaiti202005

La Jamaïque prête à participer à une force multinationale pour aider Haïti  

..

Le Premier ministre de la Jamaïque Andrew Holness a déclaré que la Jamaïque était prête à envoyer des membres des forces de sécurité en Haïti dans le cadre d'une force multinationale visant à rétablir la stabilité et la sécurité dans le pays. Il a fait ces déclarations à la Chambre des représentants hier mardi.

 

De plus en plus de pays se manifestent pour apporter du soutien à Haïti. Après le Bahamas, le Salvador, c’est la Jamaïque qui exprime ses intentions de venir aider le pays sur le plan sécuritaire et participer dans une force multinationale. « La Jamaïque sera disposée à participer à un déploiement multinational d'assistance à la sécurité en Haïti selon les paramètres juridictionnels appropriés pour soutenir un retour à un niveau raisonnable de stabilité et de paix, ce qui serait nécessaire pour que tout processus démocratique inclusif prenne racine", a déclaré le Premier Ministre de la Jamaïque.

« La JDF (Jamaica Defence Force) et la JCF (Jamaica Constabulary Force) ont été alertées de la situation », ajoute le chef du gouvernement, précisant que le gouvernement jamaïcain et les Jamaïcains sont « profondément préoccupés par les crises humanitaires et sécuritaires que vivent les Haïtiens ».

Il a également souligné que « le peuple haïtien continue de voir ses droits humains menacés par de puissants gangs et milices qui commettent des crimes odieux, notamment des meurtres, des enlèvements et des actes de violence contre des femmes et des enfants. »

 

Par ailleurs, Andrew Holness, reprenant un communiqué de la CARICOM, a condamné la récente vague de violence en Haïti exacerbée avec la mort d’une dizaine de policiers ces derniers jours. « Aujourd'hui, je réitère cette condamnation et présente nos condoléances aux familles des officiers tombés", a-t-il déclaré.

 

Le premier ministre Holnes a également souligné que près de cinq millions d'Haïtiens sont confrontés à une faim aiguë et que les cas de choléra et de décès liés au choléra continuent de poser de graves difficultés au système de santé publique du pays. Holness a déclaré que la Jamaïque continue de collaborer aux efforts visant à répondre à la demande d'assistance internationale d'Haïti.

« Le gouvernement jamaïcain est également prêt à accueillir nos frères et voisins haïtiens ici à Kingston, pour des pourparlers et des négociations constructives entre les dirigeants politiques haïtiens et les acteurs de la société civile, si cela devait être une approche convenue », a-t-il annoncé.

 « Nous espérons sincèrement qu'Haïti surmontera bientôt ses défis et s'engagera en partie dans le rétablissement de la stabilité, d'une paix durable et d'un développement durable pour sa terre et son peuple, avec le plein soutien de la communauté internationale », souhaite-t-il.

 

 

Par: Daniel Zéphyr avec Jamaica Observer

Politique

Culture

Economie

Sport