PubGazetteHaiti202005

Haïti-Insécurité : Le vote des sanctions à l'ONU contre Barbecue et d'autres personnalités haïtiennes reporté

Jimmy Cherizier alias Barbecue

Le vote de la résolution pour exiger la fin immédiate de la violence et des activités criminelles en Haïti et imposer des sanctions au chef de gang influent Jimmy Cherizier, surnommé "Barbecue" et d'autres personnes en Haïti a été reporté, d'après Yahoo News. 

 

Ce mercredi, le Conseil de sécurité des Nations-Unies devait voter une résolution exigeant la fin des violences en Haïti et imposer des sanctions aux personnes  impliquées dans ces actions, notamment le chef du gang G-9, Jimmy Chérizier alias Barbecue. Le vote a été rapporté, selon Yahoo News. 

 

L'ambassadeur de France à l'ONU, Nicolas De Rivière, cité par Yahoo News, a déclaré aux journalistes plus tôt : "Je ne suis pas sûr que le vote aura lieu aujourd'hui – cela pourrait prendre un peu plus de temps. "

 

Cette résolution serait la première des deux mesures sur Haïti parrainées par les États-Unis et le Mexique à être examinée par l'organe le Conseil de sécurité de l'ONU. Toujours selon Yahoo News, une deuxième résolution serait toujours en cours d'élaboration pour autoriser une force internationale à aider à améliorer la sécurité dans le pays en réponse à la demande du 7 octobre du Premier ministre haïtien Ariel Henry. 

 

Le gouvernement a demandé à la communauté internationale l’envoi en Haïti d’une force militaire. Cette intervention militaire étrangère permettrait de rétablir l'ordre et la sécurité, et débloquer le Terminal Varreux, bloqué par le gang G-9 de Barbecue.

 


Par Michner Alfred avec Yahoo News

Politique

Culture

Economie

Sport