PubGazetteHaiti202005

Migration :385 Haïtiens, dont des dizaines de femmes haitiennes arrêtés en République Dominicaine

@Dominican Today

La Direction Générale des Migrations (DGM) , a arrêté 385 Haïtiens, dont des dizaines de femmes haitiennes, dans plusieurs opérations menées contre les immigrés Haïtiens à ciudad Juan Bosch, aux premières heures de la journée, ce jeudi 19 mai 2022, selon les médias EFE et El Dia.

Plusieurs unités d'immigration accompagnées de patrouilles de police sont apparues sur les lieux et ont arrêtés 385 Haïtiens.

Hier, les Haïtiens ont reçu les agents de la Direction Générale de la Migration avec des pierres, et d'autres objets alors qu'ils s'apprêtaient à mener  l'opération de vérification de la légalité des documents haïtiens. compte tenu de ces actes, l'institution a prévenu qu'elle ne permettra pas aux Haïtiens sans papiers de continuer à semer le désordre pour éviter d'être arrêté et rapatrié, rappele le journal El Dia.

Selon ces medias, l’avertissement a été lancé par le directeur général de la migration, Enrique Garcia. En se référant à l'incident,  Garcia a rappelé que ce n'est pas la première fois que des Haïtiens sans papiers affrontent les unités de migration qui travaillent dans les opérations de détection et de rapatriement.

Le responsable ont  souligné qu'à d'autres occasions, il y a eu des cas de blessures par coups de couteau, de pierres et de bâtons lors d'arrestation d'haitiens illégaux.

Concernant l'incident, le responsable a déclaré qu'il avait réitéré ce qui avait été dit à d'autres occasions, à savoir que la migration respecte les droits de l'homme et la procédure régulière des sans-papiers, mais averti qu'il ne permettrait pas le manque de respect, lit-on dans un article dominicain.

" L'institution prendra les mesures correspondantes et que le personnel reviendra à Ciudad Juan Bosch dans les prochains jours pur effectuer les opérations dans n'importe quel endroit " , a t-il souligné.

M.Gracia a précisé qu'à d'innombrables reprises, il a réitéré que l'organisation n'est pas autorisée à commettre des actions et des abus contre des Haïtiens illégaux ou d'autres nationalités.

Cependant, plusieurs des personnes détenues aujourd'hui ont rapporté à la presse qu'elles avaient leurs papiers en règle, ce pour quoi elles estimaient que des abus étaient commis à leur encontre , a rapporté le journal EFE.


Par Gazette Haiti

Politique

Culture

Economie

Sport