PubGazetteHaiti202005

Caribe Tours suspend ses voyages en Haïti

..

En raison des cas d'enlèvements récurrents en Haïti, la compagnie d'autobus Caribe Tours a annoncé arrêter ses voyages dans le pays, selon ce qu'a déclaré le vice-président de la compagnie, Paúl Guerrero, le vendredi 13 mai 2022, à l'agence espagol EFE. 

 

Caribe Tours, compagnie de transport assurant le trajet entre Haïti et la République Dominicaine, a suspendu ses voyages en Haïti, à cause des cas d'enlèvements répétés, notamment perpétrés par le gang armé 400 Mawozo. 

 

"Caribe Tours a arrêté les voyages en Haïti pour le moment. Nous avons tenu une réunion avec le DNI (Département national des enquêtes) et ils font les démarches nécessaires pour obtenir la sécurité de la police haïtienne", a déclaré Paúl Guerrero à l'agence de presse espagnole, EFE, le vendredi 13 mai 2022. 

 

La compagnie effectuait au quotidien 4 voyages entre Port-au-Prince et Santo Domingo et un voyage entre Santo Domingo et Cap-Haïtien. 

 

Le dimanche 7 mai 2022, un autobus de la compagnie Metro, l'unique autre compagnie d'autobus assurant le trajet entre Haïti et la République Dominicaine, a été détourné par le gang 400 Mawozo, à Croix-des-Bouquets. 

 

Ces mêmes 400 Mawozo ont, le 28 avril 2022, enlevé un diplomate dominicain, Carlos Guillen Tatis, avant de le libérer 4 jours après. 

 

Plus récemment, le jeudi 12 mai 2022, la Police Nationale d'Haïti a annoncé avoir déjoué une tentative de détournement d'un autobus d'une compagnie de transport haïtienne. 

 

L'enchaînement des ces événements  a motivé la  décision de Caribe Tours 

 

"Nous avons une réunion avec les autorités dominicaines pour déterminer ce qui va être fait", a promis dans son intervention M. Guerrero qui, du même coup, a assuré que des discussions avaient lieu entre les ministères des affaires étrangères des deux pays, avec également la participation de l'ambassade dominicaine en Haïti et la légation haïtienne à Saint-Domingue.

 

 

 

Par Gazette Haiti

Politique

Culture

Economie

0 comments

Sport