Selon le fonds des Nations unies pour la population (UNFPA), une haïtienne dénommée Jardine, résidente de troisième section communale de Les Anglais « Dèyè Mòn » dans le département du sud d’Haïti, a donné naissance à des triplés vendredi 29 avril dernier. Déjà mère de trois enfants, Jardine lance un appel à l’aide s’inquiétant pour l’entretien de ses six enfants.
Une femme haïtienne a mis au monde des triplés alors qu’elle était déjà mère de trois enfants. Avec 6 progénitures, l’entretien de la famille demeure incertain, selon les informations véhiculées par le fonds des nations unies pour la population (UNFPA).
« La femme de 42 ans, déjà mère de trois enfants, a accouché à domicile pour le premier bébé en présence d’une matronne, le 29 avril 2022, à 10 heures am. Elle a accouché pour les deux autres au Centre de Santé de Les Anglais, le même jour, à 5 heures 33 pm et 5 heures 40 pm respectivement », rapporte l’agence onusienne.
La femme haïtienne ne travaille pas actuellement et s’inquiète pour l’entretien de ses six enfants. « Sa pression artérielle avait augmenté, avant d’être revenue à la normale », a signalé l’UNFPA qui informe que le père des enfants est un cultivateur de 45 ans.
« Lors d’un premier counselling, Jardine a choisi la méthode de l'allaitement maternel et de l'aménorrhée (MAMA). MAMA est une méthode de planification familiale qui soutient l’allaitement maternel amélioré, un espacement adéquat des naissances, la survie de l’enfant et la santé de la femme », a indiqué l’UNFPA.
Vanessa Eldrigh Chevalier, la matronne qui a réalisé les deux accouchements au Centre de Santé, a été recrutée par l’UNFPA dans le cadre de la promotion de la santé maternelle et de la professionnalisation de la pratique sage-femme, afin de réduire les risques de décès maternel.
« Cet appui s’inscrit dans le projet SSIAF qui réfère aux services de santé intégrés pour les adolescentes et les femmes dans le Grand Sud en Haïti. SSIAF est mis en exécution par l’OPS/OMS, l’UNICEF, l’ONUSIDA et l’UNFPA comme agence principale », dit l’agence onusienne précisant que les partenaires principaux, au niveau de l’État, sont le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) et le Ministère à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes (MCFDF).
Par : Daniel Zéphyr
- Log in to post comments


