PubGazetteHaiti202005

Insécurité: l'OPC demande aux autorités étatiques d'assumer leurs responsabilités

Renan Hedouville

Dans une note parue le 27 avril 2022, l'Office de la Protection du Citoyen (OPC) a exprimé sa profonde préoccupation suite à la détérioration du climat sécuritaire dans la plaine du Cul-de-sac. Condamnant « l'inaction des dirigeants », l'OPC appelle les autorités à prendre leur responsabilité consistant à protéger les vies et les biens des citoyens. 

Cette situation de violence continue d'engendrer des cas d'assassinats spectaculaires dont le dernier en date est celui de l'étudiante en Médecine, Osny Zidor, tuée le samedi 23 avril dernier au Bois Verna alors qu'elle se trouvait à bord d'un bus de transport en commun, lit-on dans la note de l'OPC.

Et, en ce qui a trait à l'affrontement entre gangs dans la commune Croix-des-Bouquets, l'OPC se demande avec « inquiétude (si) la plaine du Cul-de-sac est sur le point de devenir un nouveau Martissant ».

Face à cette situation, l'Office dit condamner « l'inaction ou le silence des dirigeants actuels, selon lui, qui traduit une forme cynisme ou de mépris pour les droits humains particulièrement le droit à la vie et à la sécurité ».

Préoccupé, l'OPC exige de l'État de la protection pour « les vies et les biens des citoyens en vertu de ses engagements en matière de droits humains contractés au niveau régional et international ».

Les affrontements entre les gangs rivaux dans la commune de La Croix-des-Bouquets ont déjà fait au moins une vingtaine de morts, dont 8 membres d’une seule famille, selon les précisons de la protection civile. 

 

Par: Juhakenson Blaise

Politique

Culture

Economie

Sport