Le premier ministre Ariel Henry est de retour au pays après sa participation à la 33 ème Réunion intersessionnelle des chefs du gouvernement de la Caricom et au 4ème sommet de la Caricom-Sica au Belize. Lors d’une conférence de presse tenue ce vendredi au Salon diplomatique de l’aéroport Toussaint Louverture, le chef de la Primature a annoncé que « la Banque de Développement des Caraïbes prévoit une subvention de 45 millions dollars à Haïti sur une période de 4 ans de 2022 à 2026 ».
Le Premier ministre Ariel a fait sa première sortie sur la scène internationale depuis son arrivée à la tête du gouvernement après l’assassinat du président Jovenel Moïse, en participant à la 33 ème Réunion intersessionnelle des chefs du gouvernement de la Caricom et au 4ème sommet de la Caricom-Sica au Belize. L’insécurité, organisation des élections, changement climatique ont été des points abordés durant ces assises.
En conférence de presse ce jeudi, le premier ministre dit avoir rencontré des chefs d’États de 21 pays de la Caraïbes et mis l’insécurité au cœur des discussions durant ces assises.
« Cette visite m’a permis au nom de mon gouvernement et du peuple haïtien de renforcer les liens économiques et les pays membres de la Caricom et d’établir de partenariats solides dans plusieurs domaines d’interventions », a déclaré le chef de la Primature.
Accusé d’implication dans l’assassinat du Jovenel Moïse, le premier ministre Ariel Henry encore une fois a affirmé faire du dossier d’assassinat de l’ex chef d’Etat sa priorité et a exprimé sa volonté de rendre justice au feu président de la république.
Pour ce qui concerne la réalisation des prochaines élections, Ariel Henry a annoncé la venue très prochainement d’une « mission exploratoire » de la Caricom en vue « d’aider à mettre des structures et des modalités pour les prochaines joutes électorales ». Il a annoncé également que cette mission aurait à rencontrer les forces de défense du pays (la police nationale et l’armée d’Haïti en vue d’aider à comprendre et résoudre le problème de l’insécurité dans le pays).
Le premier ministre a également annoncé que « la Banque de Développement des Caraïbes (CDB) prévoit d’accorder une subvention de 45 millions de dollars à Haïti sur une période de 4 ans de 2022 à 2026 ».
Par: Fenel Pélissier
- Log in to post comments


