Les Talibans livrent leur feuille de route après le retrait des troupes américaines du sol afghan. En conférence de presse, mardi 17 août, le porte-parole des Talibans Zabihullah Mujahid, a rassuré vouloir respecter les droits des femmes dans le cadre de la charia, la loi islamique et a ensuite affirmé vouloir entretenir des relations pacifiques avec les autres pays.
Les Talibans sont à nouveau au pouvoir, après 20 ans de présence militaire américaine sur le sol afghan. À l'occasion de leur première conférence, le Porte-parole, Zabihullah Mujahid a déclaré « La guerre est terminée, (le chef des Taliban) a pardonné tout le monde ».
Les Talibans veulent se montrer cette fois conciliants quand ils ont déclaré que tous ceux qui sont dans le camp opposé sont pardonnés de A à Z. « nous ne chercherons pas à nous venger », a rassuré le porte-parole lors de cette conférence.
En ce qui a trait aux droits des femmes, le principal porte-parole, Zabihullah Mujahid a rassuré vouloir respecter les droits des femmes dans le stricte respect de la loi islamique. « Nous nous engageons à laisser les femmes travailler dans le respect des principes de l'islam. », a déclaré le porte-parole Zabihullah Mujahid. Ils ont également annoncé que les femmes auraient le droit de travailler, « au même niveau que les hommes » et que les filles auront le droit d'accéder à l'éducation.
Lors de cette conférence, le porte-parole a également affirmé que les médias privés pouvaient continuer à être « libres et indépendants » et ne devraient pas travailler contre le régime. « Ils devraient travailler pour l’unité de la nation ». Et de conclure que « rien ne devrait aller contre les valeurs islamiques au sein de leurs activités ».
Quant aux personnes réfugiées à l'aéroport de Kaboul dans l'espoir de fuir à l'étranger, les Talibans ont promis qu'aucun mal ne serait fait à eux
Par: Fenel Pélissier avec France 24
- Log in to post comments


