PubGazetteHaiti202005

Assassinat du Greffier Ernst Lafortune : l'ANAGH demande au Commissaire Bed-Ford Claude de diligenter une enquête

@ANAGH

Dans une note parue ce jeudi 12 août, l'Association Nationale des Greffiers Haïtiens ( ANAGH) demande au Commissaire Bed-Ford Claude de diligenter une enquête suite à l'assassinat du Greffier Ernst Lafortune dans la soirée du mercredi 11 août. Selon l'ANAGH, la nouvelle de l'assassinat du greffier est survenue après une vive discussion avec le juge Mathieu Chanlatte concernant le dossier du feu Président Jovenel Moïse.
 
« L’association Nationale des Greffiers Haïtiens (ANAGH) annonce avec infiniment de peine la triste nouvelle de l’assassinat du Greffier Ernst LAFORTUNE, survenu dans la soirée du 11 août 2021, après une vive discussion avec le Juge Mathieu CHALATTE concernant le dossier du feu Président Jovenel Moïse », écrit l'ANAGH dans la note.
 
« Le Greffier Ernst LAFORTUNE a été affecté au greffe du Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince, plus précisément au cabinet du Juge Mathieu CHANLATTE, Juge fraîchement désigné pour instruire le dossier du Président Jovenel MOÏSE. », poursuit l'ANAGH dans cette note portant la signature du Président de l’association, Me. Martin Ainé.
 
Devant ce constat, l’ANAGH demande au Commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Me. Claude BEDFORD de bien vouloir diligenter une enquête en vue de déterminer les auteurs de l’assassinat du Greffier Ernst LAFORTUNE et de les déférer par devant la justice, tout en présentant des sympathies aux membres de la famille du défunt, à ses amis et ses proches affligés par ce deuil.
 
Par ailleurs, l’ANAGH demande au Ministre de la justice et de la sécurité publique, Me. Rockefeller Vincent, de prendre des dispositions nécessaires pour sécuriser également les Greffiers œuvrant dans les dossiers sensibles comme celui-ci.
 
 
L’assassinat du Greffier Ernst Lafortune, a déjà provoqué des réactions sur les réseaux. Me André Michel et l'ancien Député Gary Bodeau ont réagi sur Twitter ce jeudi 12 aout. « Je déplore les circonstances du décès du Greffier Ernst LAFORTUNE, un type bien gentil et très professionnel. En cette pénible circonstance, j’adresse mes sympathies les plus sincères à ses proches et à l’Association Nationale des Greffiers Haïtiens. », écrit André Michel.


 « Je condamne avec véhémence l’assassinat du Greffier Ernst FORTUNE qui travaillait avec le cabinet d’instruction sur le dossier de Moïse Jovenel. Cet acte odieux vise à intimider le juge Mathieu CHANLATTE contre lequel une campagne de dénigrement est déjà orchestrée dans les médias », a tweeté pour sa part Gary Bodeau.
 
 
 

 

Par: Fenel Pélissier

Politique

Culture

Economie

Sport