PubGazetteHaiti202005

Haïti-Covid-19: le gouvernement accepte le vaccin AstraZeneca offert par l'OMS face à l’augmentation des cas de coronavirus dans le pays

.

Face à la nouvelle recrudescences des cas du nouveau coronavirus en Haïti, le gouvernement a finalement accepté de recevoir le vaccin AstraZeneca offert par l'OMS.
Depuis plus d'une semaine, le pays est confronté  à une augmentation spectaculaire des cas de la COVID-19, au point qu’au moins une cinquantaine de nouveaux cas sont confirmés par les autorités sanitaires.

Le 14 Mai 2021, le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) avait informé que les variants brésilien et anglais (Plus contagieux et plus mortel ) de COVID-19 ont été détectés sur le territoire haïtien, ce qui serait à l'origine de cette augmentation.

Depuis la découverte de ces deux variants de COVID-19 dans le pays, le nombre total de cas confirmés est passé de 13 146 le 30 avril à 13 624 le 16 mai soit une augmentation de 478 nouveaux cas en 16 jours.

Face à cette recrudescence, le président de la République, Jovenel Moïse a appelé les autorités sanitaires à rester en état d'alerte et la population à continuer d'observer les mesures barrières dans le but d'empêcher la propagation du virus.

Dans un discours prononcé le 18 mai 2021, à l'occasion de la fête du drapeau, Jovenel Moïse a aussi assuré que le pays allait recevoir des vaccins anti-covid avant longtemps sans donner plus de détails.

Dans la foulée, le co-président de la Commission multisectorielle pour la gestion du Covid-19, le Dr Jean William Pape a confirmé au journal Espagnol EFE, le 19 mai 2021, que Haïti a accepté le vaccin AstraZeneca proposé par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS)  aux pays les pauvres dans le cadre du programme COVAX visant à garantir un accès équitable au vaccins dans le monde.

Rappelons qu'en avril dernier, Haïti avait décliné l'offre de l'OMS de fournir le vaccin AstraZeneca.

Aussi soulignons que la vaccination avec le sérum AstraZeneca a été arrêté dans de nombreux pays notamment dans des pays de l'Union Européenne « en raison des cas de thrombose qu'il provoque chez certain patients ».
Par ailleurs, il est important de rappeler que dans l'un des articles de la résolution No.1 du conseil des Ministres du 16 mars 2021 relatif à l'introduction du vaccins contre la COVID en Haïti, publié dans le journal officiel Le Moniteur, il a été clairement précisé que « ces vaccins ne seront pas obligatoires et que les récipiendaires devront signer un formulaire de désistement de toute poursuite contre les fabricants et l’Etat en cas de manifestation d’effets indésirables graves suite à l’administration du vaccin ».

 

 

 

 

 

Par: Kervens Adam PAUL

Category

Politique

Culture

Economie

Sport