PubGazetteHaiti202005

La Pastorale Universitaire annonce la tenue de son 12e congrès universitaire à Port-au-Prince 

Rev. Frantzy Petit-Homme

Le 12e congrès universitaire de la Pastorale Universitaire de Port-au-Prince se tiendra les 8 et 9 mai 2021 sur le thème « crise politique en Haïti, enjeu sur la vie universitaire ».

L'annonce a été faite par père Frantzy Petit-Homme, directeur de la Pastorale Universitaire, lors d'une conférence de presse donnée au bureau « Pitit Manman Mari », ce 5 mai 2021. Le choix du thème, selon père Petit-Homme, a été fait « suite au constat d'un manque de recherches et de réflexions au sein des universités en vue d'orienter les jeunes face à la situation actuelle du pays ».

L'organisation de ce congrès vient à un moment où, selon le directeur Frantzy Petit-Homme, « le pays se trouve dans un état lamentable et plusieurs autres pays n'ont pas peur de déclarer que Haïti est un état en faillite, saccagé par une crise institutionnelle généralisée qui affecte tous les secteurs de la vie nationale ». Petit-Homme poursuit : « depuis environ deux ans les années universitaires sont gaspillées, pas de progrès universitaire. L'état des universités sont lamentables », déplore le père qui explique que « le monde universitaire est au point mort et que les esprits en Haïti ne sont pas tournés vers les études à cause de l'insécurité ».

« Il y a une violence terrible dans les quartiers populaires et des massacres à répétition; une lutte politique sans fin; une psychose de peur du côté de la jeunesse, des intellectuels, des hommes et des femmes qui ont envie de s'exprimer; et également une incapacité totale de la classe politique de s’asseoir ensemble pour parler (de la crise haïtienne) », c'est en ces termes que père Frantzy Petit-Homme décrit la situation dans laquelle va se réaliser le 12e congrès universitaire de la Pastorale.

Les organisateurs comptent recevoir 300 jeunes universitaires au frais de l'archidiocèse de Port-au-prince et de la Pastorale au cour de ce congrès qui veut inciter les jeunes à la réflexion. 

Il y aura quatre panels en ce 12e congrès, à en croire Desulmé Warens Fedner, responsable de la commission intellectuelle de la pastorale : « le samedi 8, le premier panel va débattre sur "l'analyse des differentes crises qu'a connues Haïti" et le dimanche 9, un deuxième panel aura à analyser "la problématique de l'insécurité en Haïti", puis un troisième panel pour intervenir sur "la vie universitaire au regard de la crise politique en Haïti" et enfin un dernier panel qui aura à faire de propositions et perspectives de sortir de crise ».

 

 

 

Par: Juhakenson Blaise

Politique

Culture

Economie

Sport