PubGazetteHaiti202005

Plus de 4 millions d’Haïtiens seraient enregistrés dans la base de données de l’ONI  

.

Plus de 4 millions d’Haïtiens sont déjà enregistrés dans la base de données de l’ONI, selon le responsable de communication de l’institution Wandy Charles lors d’une interview accordée à un média de la capitale ce mercredi 17 mars 2021. Il assure que l’office s’attèle afin de doter tous les haïtiens éligibles d’une carte d’identification nationale.
 

« L'ONI a trouvé des instructions formelles pour améliorer son rendement », a confié Wandy Charles.

L’office national d’identification, dit-il, a une capacité de production de 50.000 cartes au quotidien. Toutefois, ce chiffre est rarement atteint faute de nombreux facteurs. « Souvent la quantité est réduite en raison de la situation socio-politique du pays. A ces moments, nos bureaux ne fonctionnent pas à plein régime », indique Wandy Charles qui assure toutefois que « l’office national d’identification met les bouchées doubles pour permettre à la population de participer au prochain référendum constitutionnel et les prochaines élections législatives et présidentielles. »

Les cartes d’identification nationale se délivrent dans tous les départements du pays. D’après le dernier bilan effectué par l’office nationale d’identification ONI en date du 10 mars 2021 : l’Artibonite compte 418,417 cartes, le centre : 276 493, la Grand Anse : 172 781, les Nippes : 124 863, le Nord : 428 157, le Nord-Est :193 173, le nord-ouest :235 912, l’Ouest : 1 739 481, le Sud : 300 559, le Sud-Est : 224 023 et la diaspora considérée comme le 11e département : 1 183. Un total de 4 115 042 haïtiens sont déjà enregistrés dans la base de données de l’office national d’identification selon ce bilan.

Campagne de sensibilisation-ONI présent dans des missions diplomatiques haïtiennes 

Wandy Charles informe que des agents sont déployés sur tout le territoire national pour sensibiliser et informer la population désireuse de connaitre les modalités pour se doter d’une carte d’identification nationale. « Nous faisons partie des rares institutions travaillant 7 jours sur 7 », se vante Wandy Charles affirmant que la campagne de sensibilisation a porté fruit par rapport aux résultats obtenus.

L’office national d’identification est présent en république dominicaine et aux Etats-Unis où des formations ont été réalisées pour le personnel des représentations diplomatiques haïtiennes pour la manipulation des matériels devant faciliter l’accès à la diaspora à la carte identité. « Des haïtiens vivant en république dominicaine et aux États-Unis se sont déjà procuré leur carte », avance le responsable de communication informant qu’une délégation de formateurs de l’ONI sera bientôt en Europe pour assurer la formation d’autres acteurs. 

 

 

 

Par Daniel Zephyr

Category

Politique

Culture

Economie

Sport