PubGazetteHaiti202005

Haiti/CEP/Crise- :  Antonal Mortimé de Défenseur Plus, défend la présence de sa femme, représentante des droits humains au sein du CEP

Antonald Mortimé,  resp Défenseur Plus

Dans un communiqué de presse publié dimanche 27 septembre 2020, le Collectif Défenseur Plus de Me. Antonal Mortimé s'est enfin positionné sur la formation du nouveau Conseil Électoral Provisoire de Jovenel Moïse installé sans avoir prêté serment par devant la cour de cassation. Dans ce communiqué, Mortimé qui tente de justifier la présence de sa femme au sein du CEP a dénoncé ce qu’il appelle des irrégularités constitutionnelles présentes dans l'arrêté nommant les membres du Conseil sans pour autant préciser leur nature.

Dans le document, le responsable du Collectif Défenseurs Plus  Antonal Mortimé a tenté de justifier la présence de sa femme, Guylande Mésadieu  au sein du CEP contesté. Il explique qu’il avait jugé nécessaire de participer dans les consultations pour la désignation d’un représentant du secteur des droits humains dans le Conseil Electoral Provisoire mis en place par le pouvoir exécutif afin d’éviter, se défend-il, que le secteur des droits humains reste comme un simple observateur des élections. Il informe avoir aussi participé dans des consultations conduites par d’autres regroupements du secteur des droits humains qui ont refusé catégoriquement de prendre part au processus.

« L’organisme de défense et de promotion des droits humain, Défenseurs Plus, croit que les élections constituent l’un des piliers de la démocratie si elles sont faites selon la loi. Elles sont entre autres, un moyen de stabiliser la crise politique qui sévit dans le pays. Défenseurs Plus encourage qu’elles se réalisent en conformité avec les normes constitutionnelles sur lesquelles la communauté politique haïtienne s’entend », écrit M. Mortimé.

« Fidèle aux valeurs démocratiques, le Collectif Défenseurs Plus dénonce certaines irrégularités constitutionnelles présentes dans l’arrêté nommant les membres du Conseil Electoral Provisoire », a poursuivi le Collectif Défenseur Plus exhortant l’exécutif à se ressaisir « en rectifiant les irrégularités constitutionnelles qui pourraient entraver la légalité du Conseil Electoral Provisoire et les travaux des membres du Conseil ». 

Antonal Mortimé accusé de faire le jeu du pouvoir a évité de nommer les irrégularités auxquelles il fait allusion. Il n’a rien dit sur l’installation du CEP par le président Jovenel Moise sans se présenter devant la Cour de Cassation. La note reste aussi muette sur la mission d’organiser un référendum pour changer la constitution déclarée anti-constitutionnelle par la plupart des secteurs de la vie nationale.


Par ailleurs, le Collectif Défenseurs Plus interpelle les conseillers nommés à faire preuve de vigilance en vue de travailler en conformité avec les lois du pays

 

 

Par Kervens Adam PAUL

Politique

Culture

Economie

Sport