PubGazetteHaiti202005

Edgard Leblanc Fils, Président du Conseil Présidentiel de Transition et Fritz Bélizaire premier ministre

Edgard Leblanc Fils, président du CPT

Edgard Leblanc Fils, ancien président de l'assemblée nationale et membre du Collectif du 30 janvier, a été désigné par une majorité dégagée au sein du Conseil Présodentiel pour occuper le poste de Président du Conseil présidentiel de Transition ce 30 avril 2024. La majorité est composée de Smith Augustin, Edgard Leblanc, Louis Gerald Gilles et Emmanuel Vertilere. Le Dr Gilles lui aussi candidat a finalement desisté au profit de Edgard Leblanc.

C'est désormais officiel, Edgard Leblanc Fils a été choisi comme Président du Conseil présidentiel de Transition. Sa principale responsabilité consistera à coordonner les efforts au sein du conseil, qui a été investi la semaine précédente de la lourde tâche de rétablir l'ordre public dans un pays déchiré par l'insécurité et le pullulement des gangs. L'annonce a été faite par le pasteur Frinel Joseph, membre non votant du Conseil présidentiel jouant le rôle de membre du bureau électoral. Il a a souligné que le choix n'a pas été effectué à l'issue d'une élection  comme initialement prévu.

"Et le résultat c'est que, Mesdames et Messieurs, nous avons aujourd'hui mardi 30 avril un président bien connu au sein du conseil présidentiel, qui va coordonner le conseil selon l'accord qui a été trouvé entre les différentes entités parties prenantes", a poursuivi M. Joseph.

De plus, une majorité des membres de l'organe a recommandé Fritz Bélizaire pour le poste de Premier ministre, comme l'a annoncé Frinel Joseph, l'un des deux membres non votants au conseil, promettant d'apporter "beaucoup plus d'explications" à ce sujet dans un avenir proche.

Cette nouvelle direction, incarnée par Edgard Leblanc Fils, ouvre un nouveau chapitre dans l'histoire de Haïti, avec l'espoir que le Conseil de transition sera en mesure de relever les défis urgents auxquels le pays est confronté et de tracer une voie vers un avenir plus stable et prospère.
 

 


Par: Daniel Zéphyr

Category

Politique

Culture

Economie

Sport