PubGazetteHaiti202005

Menaces à l'endroit de la RTVC : Patrick MOUSSIGNAC dénonce et déplore des tentatives visant à détuire l'image de l'institution

Credit photo: RTVC Logo


Dans un communiqué de presse publié dimanche 13 septembre 2020, la Radio Télé Caraïbes (RTVC) a alerté la population en général et les autorités policières en particulier sur des menaces dont elle fait l'objet depuis un certain temps, et déplore des tentatives visant à détuire l'image de l'institution

Dans ce communiqué de presse, la Radio Télé Caraïbes (RTVC) a informé que ces menaces, dont elle fait l'objet, se sont amplifiées sur les réseaux sociaux avec l’entrée en scène de plusieurs organisations anonymes qui annoncent des attaques imminentes contre le bâtiment de la radio à la rue Chavannes Port-au-Prince. 

«La Radio Télé Caraïbes déplore infiniment que des mains manipulatrices ayant des projets inavouables et inavoués tentent de détruire l’image et la réputation de la station incarnant la pluralité idéologique de la RTVC en assimilant la station au parti politique au pouvoir. La Radio Télévision CARAIBES croit profondément que la pensée unique n’est plus de mise aujourd’hui et pour ce, elle offre une programmation des plus diversifiées  qui soit  afin de mieux pouvoir participer à la construction de la démocratie en Haïti !», a écrit Patrick MOUSSIGNAC dans ce communiqué.

«La Radio Télé Caraïbes rappelle à tout un chacun que les luttes passées pour l’institution de la démocratie dans le pays ne datent pas d’hier et la station traîne un héritage de combat vieux de sept décennies. De ce fait, elle demeure inébranlable et loin de se laisser intimider par ces menaces obscurantistes, au contraire, elles  la poussent à redoubler ses efforts en vue de continuer à orienter le peuple haïtien vers des idées plurielles et nuancées tout en demeurant à ses côtés. », a-t-il poursuivi.

Il est important de rappeler que les menaces à l'encontre de la RTVC se sont amplifiées après que le présentateur vedette du journal premier occasion, Roberde Céline alias Bob C, ait tenu des propos dégradants à l’égard des lycéens et des étudiants qui ont manifesté dans la capitale pour réclamer respectivement des professeurs dans les salles de classe et justice pour maître Monferrier DORVAL. Lors des dernières manifestations, on a accusé le PDG de Radio Caraïbes Patrick Moussignac de faire appel à Bob C qui avait annoncé sa retraite pour défendre le pouvoir en semant la confusion dans l’opinion publique. 

Il faut rappeler aussi que la RTVC a déjà été la cible d'attaques d'individus armés et encagoulés le 23 février 2020, en marge d'une manifestation organisée par des policiers qui réclamaient à l'époque le droit de se regrouper en syndicat. Lors de cette attaque, les protestataires avaient tenté d'incendier l'institution. Plusieurs véhicules ont été également incendiés.

Au cours de la semaine précédente, des manifestants se sont rendus devant les locaux de la RTVC, et ont lancé des propos haineux à l'égard de la station. 

Dans une prise de position ce lundi à son émission Intersection pour dénoncer les menaces qui pèsent sur Radio Caraïbes, Jean Monard Metelus a appelé la direction de la station à prendre le temps de chercher les raisons qui mettent aujourd’hui le bâtiment logeant la RTVC en danger et ses employés et prendre les décisions qui s’imposent. Pour le journaliste, si d’un coup la radio devient une cible, c’est qu’il y a un problème à résoudre. 

 

Par Kervens Adam PAUL

Category

Politique

Culture

Economie

Sport