
À l’occasion de la Journée internationale de la jeunesse, le 12 août 2025, l’Organisation des Cœurs pour le Changement des Enfants Démunis d’Haïti (OCCED’H) a placé la jeunesse haïtienne au centre de ses célébrations à Delmas. Confrontés aux défis de la crise et du déplacement, ces adolescents ont été mis à l’honneur à travers des ateliers pratiques et un accompagnement psychosocial, illustrant l’engagement de l’Organisation pour construire un avenir meilleur pour les jeunes d'Haïti.
L’Organisation des Cœurs pour le Changement des Enfants Démunis d’Haïti a ouvert les portes de son Centre pour dévoiler le travail accompli auprès de centaines de jeunes âgés de 13 à 17 ans. Ces jeunes, au nombre de 369, viennent de quartiers touchés par la crise sécuritaire. Chacun porte le poids d’un déplacement forcé, mais aussi l’espoir de reconstruire sa vie.
Dans son mot d’ouverture, Luca Christie, directrice exécutive de l’OCCED’H affirme: « Cette jeunesse est une force et non un fardeau. Même dans l’adversité, elle peut devenir le moteur du changement » Pour la responsable de l’organisation, les ateliers proposés au centre vont au-delà de la simple formation professionnelle. Macramé, maroquinerie, couture, mécanique moto, réparation de téléphones et cosmétologie sont autant de savoir-faire qui ouvrent la voie à l’autonomie financière.
Valérie Shannon Smith, coordinatrice de la section Éducation, souligne l’importance de ces activités, « Nos formations ne sont pas uniquement techniques. Elles permettent aux jeunes de reprendre confiance en eux, de se projeter, en façonnant et maîtrisant leur avenir ». Le centre fonctionne ainsi comme un lieu d’empowerment, où l’apprentissage s’accompagne de valeurs de résilience et de responsabilité.
Deux psychologues et une équipe de travailleurs sociaux interviennent régulièrement pour accompagner ceux qui ont vécu des traumatismes liés à la violence ou à l’exil. « Ici, on écoute avant d’agir. Chaque jeune bénéficie d’un suivi individualisé, car guérir les blessures invisibles est aussi essentiel que d’apprendre un métier », insiste Mme Smith.
La journée s’est clôturée avec une cérémonie de graduation où les jeunes ont présenté leurs travaux. Ces expositions ne sont pas seulement des démonstrations de compétences, elles symbolisent également la capacité des jeunes à transformer leur parcours difficile en créativité et réussite. « Investir dans ces jeunes, c’est investir dans l’avenir d’Haïti », croit Luca Chrislie.
L’Organisation qui defend les droits des enfants souhaite rappeler à tous que l’éducation, l’écoute et le soutien sont des outils puissants pour renforcer la société haïtienne. « La jeunesse est audacieuse, créative et pleine de rêves. Nous marchons à leurs côtés pour que leurs ambitions deviennent réalité », conclut la directrice exécutive.
Arnold Junior Pierre
- Log in to post comments