PubGazetteHaiti202005

Le RNDDH exhorte le MTPTC  à réguler le marché commercial du transport aérien et révèle des soupçons de corruption au sein de l’AAN

Internet

Dans une correspondance adressée au ministre des travaux publics transports et communications, Raphaël Hosty ce mercredi 13 août 2025, le Réseau National de Défense des Droits Humains(RNDDH) a tiré la sonnette d’alarme autour de différentes plaintes portées contre la compagnie de transport aérien Sunrise Airways et sur le fonctionnement de l'Autorité Aéroportuaire Nationale (AAN). 

Le RNDDH  se dit préoccupé suite à de différentes plaintes reçues contre la compagnie de transport aérien Sunrise Airways et sur le fonctionnement de l'Autorité Aéroportuaire Nationale (AAN). La compagnie est accusée notamment « de détention du monopole du marché aérien en complicité avec les autorités en place, de mauvaise qualité de ses services entre autres . »


L’organisme des droits humains a souligné que plusieurs compagnies aériennes ont rapporté leurs difficultés à accéder au marché aérien haïtien. Cela explique, selon lui, la détention du monopole de ce marché par Sunrise. Il s’est référé à une entrevue accordée à AyiboPost en mi-juillet dernier par le fondateur et président de la Sunrise Airways, Pierre-Louis Philippe BAYARD où, il avait exprimé son profond désaccord à l'ouverture du marché haïtien à une ligne aérienne concurrente.

Des passagers de sunrise font face à de mauvaise qualité des services de la compagnie. Ces derniers se plaignent de l’assistance des employés, de prise en charge et des suivis en cas de retard ou d'annulation de vol.  

« En cas de retard ou d'annulation de vol, non seulement aucune explication n'est fournie mais aucune prise en charge n'est non plus assurée. La perte d'une éventuelle connexion vers une autre ville en constitue pas une préoccupation pour la compagnie. Ainsi, c'est aux passagers et passagères de se débrouiller afin d'obtenir de nouvelles réservations et de continuer leur voyage », rapporte le RNDDH. Des passagers ont aussi dénoncé la polique des bagages de la Sunrise.

Parallèlement, le Réseau National de Défense des Droits Humains a attiré l’attention sur le fonctionnement de l’AAN.  Il a évoqué les mauvaises conditions d’accueil des passagers à l’Aéroport du Cap-Haïtien et a révélé des soupçons de corruption au sein de l’institution.

Selon le RNDDH, les conditions d’accueil sont critiques.  « Aucune salle d'attente n'a été aménagée pour les passagers.ères des vols domestiques. Ces derniers.ères doivent errer en attendant de pouvoir prendre l'avion. Quand les retards s'accumulent sur les vols - ce qui est d'ailleurs très fréquent - c'est la pagaille dans l'espace réduit et dépourvu de siège qui sert de salle d'attente », dénonce t-il.
«Diverses redevances sont perçues sur les billets d'avion émis par la Sunrise Airways. Elles sont destinées soit au Trésor Public soit à l'Autorité Aéroportuaire Nationale (AAN). Elles concernent :
* La redevance passager de cinquante-cinq dollars (U$ 55.00) prélevée sur les vols internationaux au départ d'Haïti vers le Chili, la République Dominicaine, le Panama, la Guadeloupe, les Etats-Unis (Miami et Orlando) » , poursuit le réseau de défense des droits humains.

Préoccupé par cette situation, le RNDDH, exhorte le responsable du MTPTC à prendre des mesures nécessaires afin de réguler le marché du transport commercial aérien et de l'ouvrir à d'autres lignes aériennes concurrentes. Il l’appelle également à instruire l’actuel directeur de l’AAN Yves Ducarmel François à fournir toutes informations relatives à ses décisions d'effacer les dettes de la Sunrise Airways, en attendant l’ouverture d’une enquête par l’Unité de Lutte Contre la Corruption autour de la gestion de l’institution durant son règne.

Il faut rappeler qu’en juillet dernier, l’Autorité Aéroportuaire nationale et  IBC Airways ont annoncé dans un communiqué conjoint publié ce mardi 22 juillet 2025, le démarrage bientôt des opérations de la compagnie américaine à l'Aéroport International Antoine Simon des Cayes.

Cette décision intervient après différentes dénonciations et critiques formulées contre l’AAN, l’indexant dans une quelconque manœuvre visant à empêcher IBC Airways d’effectuer ses vols Cayes-Miami au niveau de l’aéroport Antoine Simon des Cayes garantissant ainsi le monopole de la Sunrise Airways.  
Une délégation de la direction générale de l’AAN ayant à sa tête le directeur général Yves Ducarmel François avait rencontré le représentant d’IBC, Dimitri Fouchard en vue de permettre le démarrage de ses  opérations. Lors de cette rencontre, ils avaient discuté des conditions nécessaires à l'installation de la compagnie aérienne, « dans le strict respect des standards de l'aviation civile. »

 

 

Par: Daniella Saint-Louis

Category

Politique

Culture

Economie

Sport