PubGazetteHaiti202005

1er janvier 2025: sécurité, élections et restitution de la dette de l’indépendance au menu du discours de Leslie Voltaire 

@Patrice Noel

 Le Conseil Présidentiel de Transition (CPT), accompagné de plusieurs membres du gouvernement, a célébré ce mercredi 1er janvier 2025 le 221e anniversaire de l'indépendance d'Haïti. La cérémonie, tenue à la Villa d’Accueil, a rassemblé des représentants du corps diplomatique, des cadres de la présidence et des membres de la presse nationale et internationale. Dans son adresse à la nation, Leslie Voltaire a promis sécurité et élections pour 2025. Il en a profité pour demander à la France la restitution de la dette d’indépendance imposée à Haïti. 

Les festivités ont débuté sous les accords de « La Dessalinienne », hymne national de la République d’Haïti, exécuté avec maestria par la fanfare des Forces Armées d’Haïti. Alignés en tenues sombres et arborant des cravates rouges, les membres du CPT et du gouvernement ont rendu hommage au bicolore haïtien. L’hymne présidentiel a ensuite résonné. Pendant que les invités prenaient place dans la cour de l’enceinte, la fanfare a continué de sublimer l’atmosphère. 

Dans son allocution, Leslie Voltaire, Président du Conseil Présidentiel de Transition, a retracé l’épopée qui a mené à l’indépendance de la première république noire. Saluant le sacrifice et l’engagement de nos ancêtres, il a rappelé que ces héros avaient pour ambition de fonder une nation sur les principes de liberté, d’égalité et de fraternité. 

Malheureusement, précise le président, ce  territoire que nos ancêtres nous ont légués connait des crises depuis plusieurs années. « L’avenir de cette indépendance si chèrement acquise est sérieusement menacé », regrette Voltaire. 

Face à une situation marquée par l’insécurité et la prolifération des gangs, Leslie Voltaire a lancé un vibrant appel à la jeunesse haïtienne.. « La nation attend la reconquête des quartiers », reconnait le représentant de Fanmi Lavalas au CPT. Au regard de cela, il interpelle la conscience des membres du Conseil Présidentiel de Transition et ceux du gouvernement dans une logique de faire mieux. « Nous ne sommes pas satisfaits », dit-il. 

Le président du CPT a déclaré que l’année 2025 sera décisive pour la création d’un climat favorable à la pacification du pays. Il a annoncé la préparation d’un plan de contrôle strict des armes à feu et des munitions, ainsi que des discussions avec les partenaires régionaux pour obtenir leur soutien. « Nous travaillons activement à convaincre les membres du Conseil de sécurité des Nations Unies de transformer la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité », a-t-il indiqué.

Leslie Voltaire a aussi salué la mise en place du conseil national de sécurité « qui va se mettre en guerre contre les gangs ». Le conseil national de sécurité aura l’appui du Conseil Supérieur de la Police Nationale (CSPN), d’après Voltaire. Ils seront les deux à diriger cette guerre.

L’objectif de cette guerre, dit Leslie Voltaire, est de pacifier le pays vers la réalisation d’élections crédibles, honnêtes et démocratiques dans le pays. « Vle pa vle ap gen eleksyon nan fen ane sa (2025) », dit-il. Comprenant l’urgence de rétablir la paix et la sécurité, Leslie Voltaire ne veut plus attendre. « Je ne peux pas vous demander d’être patients parce que ma patience a déjà atteint ses limites », dit-il, précisant que le CPT et le gouvernement vont lutter contre les assassins qui tuent le peuple. 

Par ailleurs, Leslie Voltaire a évoqué l’épineuse question de la restitution de la dette d’indépendance imposée à Haïti par la France. Il a retracé l’histoire de cette dette tout en soulignant que c’est cette démarche qui a pratiquement hypothéqué les chances de développement de la jeune nation. « Haïti réclame la restitution de cette rançon et la réparation des torts causés par l’esclavage reconnus depuis des années comme un crime contre l’humanité », martèle Voltaire.

La cérémonie s’est conclue par un hommage rendu aux héros de l’indépendance. Les membres du CPT, du gouvernement et du corps diplomatique ont salué les bustes des pères fondateurs exposés dans la cour de la Villa d’Accueil, rappelant ainsi l’importance de leur legs pour les générations futures.

Par : Daniel Zéphyr

Category

Politique

Culture

Economie

Sport