Le président Luis Abinader a annoncé la fermeture de toute la frontière à partir de 6h00 ce vendredi matin, tant maritime que terrestre et aérienne, selon un article du journal dominicain Listin Diario ce jeudi. Toutefois, les pourparlers avec le gouvernement haïtien vont continuer.
« À partir de 6h00 am ce vendredi matin, toute la frontière de la République dominicaine, tant terrestre, maritime qu'aérien, sera fermée. À cet égard, le ministère de la Défense est déjà prêt, l'armée, la marine et l'armée de l'air sont prêts à se conformer à cette disposition", a-t-il déclaré.
L'annonce a été faite par le président Luis Abinader depuis le camp militaire du 16 août, où il a livré 20 véhicules blindés de marque URO, modèle VAMTAC ST5 (véhicules à haute mobilité tactique), atteignant une vitesse de 135 km/h.
« De toute façon, nous poursuivons les pourparlers avec le gouvernement haïtien, mais comme vous le savez, le gouvernement haïtien lui-même a un problème de contrôle sur son territoire", soutient Luis Abinader.
D'autre part, le chef de l'État a ordonné à la Direction générale des migrations (DGM) de refuser l'entrée à neuf personnes qui sont liés au conflit autour de la rivière massacre.
Une délégation haïtienne se trouve depuis hier à Santo Domingo pour rencontrer le gouvernement haïtien. Les pourparlers ont débuté hier et ils doivent se poursuivre ce jeudi. Malgré ces pourparlers, Luis Abinader prend sa décision de fermer la frontière avec Haiti.
Par: Daniel Zéphyr
- Log in to post comments


