PubGazetteHaiti202005

« Les déportations continueront et seront multipliées », a déclaré Luis Abinader en réponse à l'ONU sur l'exhortation de la suspension des expulsions 

@Google/Luis Abinader président de la RD

Suite aux déclarations du Haut-commissaire des Nations unies aux droits de l'homme, Volker Turk, exhortant la République Dominicaine d'arrêter les expulsions forcées des migrants haïtiens, le président dominicain a prévenu ce jeudi que les expulsions vont se poursuivre et seront multipliées. En effet, Luis Abinader a qualifié « d'inacceptables et d'irresponsables », les déclarations de M.Turk, selon Listin Diario.

 

 

 

À travers un communiqué de presse ce jeudi 10 novembre 2022, le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme, Volker Turk, a exhorté les autorités de la République Dominicaine à mettre fin aux retours forcés des migrants haïtiens. Il dit être préoccupé par la poursuite des expulsions forcées en République Dominicaine .

 

 

« Il y a une semaine, j'ai demandé que les déportations vers Haïti soient arrêtées, compte tenu de la crise humanitaire et des droits humains que fait face le pays. Je suis préoccupé de voir que les retours forcés d'Haïtiens en Haïti de la République Dominicaine se poursuivent », a déclaré Turk .

 

 

 

Selon le Haut Représentant de l'ONU, Haïti ne réunit pas aujourd'hui les conditions sécuritaires adéquates pour le retour "sûr, digne et durable" des migrants compte tenu des "violences armées incessantes et des violations systématiques des droits de l'Homme".

 

 

 

"Je demande également aux autorités de la République Dominicaine de redoubler d'efforts pour prévenir la xénophobie, la discrimination et les formes connexes d'intolérance fondées sur l'origine nationale, raciale ou ethnique, ou sur le statut d'immigrant", a conclu Turk.

 

 

 

Le président de la République Dominicaine a qualifié ce jeudi 10 novembre 2022 " d'inacceptables et d'irresponsables les déclarations du Haut-commissaire des Nations unies aux droits de l'homme, Volker Turk, exhortant la République Dominicaine d'arrêter les expulsions forcées des migrants haïtiens " . En rejetant cette décision , Luis Abinader a prévenu que " les expulsions vont seulement se poursuivre, mais elles seront multipliées " .

 

 

« Les politiques d'immigration de chaque pays sont le pouvoir de chaque gouvernement, donc ces déclarations sont inacceptables et irresponsables. La République Dominicaine est le pays qui a été beaucoup plus touché économiquement en raison de la crise en Haïti et qui a été le plus solidaire avec le pays que tous les autres pays du monde. On ne peut donc pas demander à la République Dominicaine de faire plus pour Haïti», s'est exclamé le président, remarquablement en colère.

 

 

" La République Dominicaine va non seulement continuer les déportations, mais elle va les multiplier ", a prévenu le président dominicain dans un couloir du Palais national, où les journalistes ont été convoqués.

 

Une fois que le président a prononcé ces mots, il a souligné que telle était la position du gouvernement dominicain sur le sujet. Il l'a remercié et est parti, accompagné du directeur des communications, Homero Figueroa, et d'une partie de son équipe de sécurité.

 

 

Les déclarations de M.Turk sont survenus un jour après l'annonce du gouvernement sur le nombre des Haïtiens rapatriés de la République Dominicaine par la Direction Générale de la Migration (DGM) .

 

 

Hier, le porte-parole présidentiel Homeo Figueroa a fait savoir que 60,204 ressortissants haïtiens en situation irrégulière ont été rapatriés de la République Dominicaine vers Haïti du 1er août au 31 octobre 2022. Ces migrants haïtiens ont été expulsés par la DGM lors des opérations menées au niveau national et de détection dans la zone frontalière.

 

 

 

Les rapatriements des migrants haïtiens en République Dominicaine se sont poursuivis en dépit de l'insécurité qui sévit dans le pays, la paralysie des activités depuis plusieurs semaines suite à la crise de carburant, la résurgence de l'épidémie du choléra dans le pays, entre autres.

 

 

 

Par: Daniella Saint-louis avec Listin Diario

Politique

Culture

Economie

Sport