
L’ex directeur général de la Télévison Nationale d’Haïti (TNH) Gamall Jules Augustin a été auditionné ce vendredi 3 octobre 2025 au cabinet du juge instruction Jean Etienne Mercier dans le cadre du rapport d’enquête de l’Unité de Lutte contre la Corruption.
Arrêté suite à son audition par l’ULCC, l’ex responsable de la TNH a été entendu pour la première fois ce vendredi par le juge d’instruction Jean Etienne Mercier. L’avocat de Gamall Augusti min, Me Mario Delcy a indiqué que plusieurs noms sont cités lors de l’audience. Ces personnes, dit-il, auront à comparaître par devant le juge d’instruction pour éclaircir les faits. Toutefois, il s’est abstenu de révéler trop d’informations invoquant le caractère confidentiel de l’instruction qui interdit la divulgation de détails.
Me Delcy a souligné que depuis l’audition de son client au bureau de l’ULCC, il avait révélé plusieurs noms aux enquêteurs et des informations importantes. Mais, ces noms, selon ses dires, n’auraient suscité aucun intérêt par les enquêteurs, l’attention étant centrée sur l’ex directeur de la TNH.
« Si ces personnes avaient été convoquées et auditionnées, ce dossier aurait deja connu des éclaircissements. L’ULCC aurait constaté l’absence d’infraction et son client ne serait pas privé de sa liberté », a déclaré l’avocat de l’accusé.
Selon lui, son client est toujours en prison en raison des failles du système judiciaire du pays.
Gamall Augustin a été arrêté au local de l’ULCC après son audition le 23 septembre dernier. Il a été déféré au parquet. Dans un rapport d’enquête de l’ULCC, il est accusé d’ « abus de fonction, détournement de fonds publics, faux en écritures et prise illégale d’intérêt. »
Sous sa direction, près de 6 millions de gourdes auraient été détournés via des distributions de cartes de débits sans compter des contrats, des commandes fictives en carburant pour des sites non fonctionnels…
Par: Daniella Saint-Louis
- Log in to post comments