
Sur son site web ce 25 septembre, l’ICE a détaillé les circonstances de l’arrestation de l’homme d’affaires haïtien Dimitri Vorbe. Selon le communiqué, l’opération a été menée après une enquête approfondie visant à établir son implication dans une campagne de violence et de soutien aux gangs ayant contribué à la déstabilisation d’Haïti.
Selon le communiqué, l’enquête a été conduite par les unités Homeland Security Investigations et Enforcement and Removal Operations de l’ICE, en coordination avec le Service de sécurité diplomatique du Département d’État et la Direction de la détection des fraudes et de la sécurité nationale des Services de citoyenneté et d’immigration des États-Unis. Les autorités américaines ont estimé que sa présence et ses activités sur le sol américain « pourraient avoir de graves conséquences pour la politique étrangère des États-Unis », justifiant ainsi la procédure d’expulsion engagée contre lui.
À travers une publication sur son compte X ce 24 septembre, l’Ambassade des États-Unis en Haïti a également confirmé l’arrestation de Dimitri Vorbe, précisant qu’il est impliqué « dans une campagne de violence et de soutien aux gangs ayant contribué à la déstabilisation d’Haïti ».
Cette arrestation survient environ deux mois après celle du puissant homme d’affaires Pierre Reginald Boulos, lui aussi incarcéré au Krome Detention Center et accusé des mêmes faits. Boulos a été entendu à plusieurs reprises par la justice américaine dans le cadre de cette affaire. Il devrait être entendu encore en cette fin de septembre.
Dimitri Vorbe et Reginald Boulos, opposants au feu président Jovenel Moïse, font partie des principaux oligarques qui étaient dans le collimateur du pouvoir de l’époque.
Directeur exécutif et vice-président de la Société Générale S.A (SOGENER), Vorbe avait quitté Haïti fin 2019. Il faisait l’objet d’un mandat d’amener émis par les autorités judiciaires haïtiennes pour « surfacturation, enrichissement illicite, faux et usage de faux et association de malfaiteurs » dans le cadre de son contrat avec l’État haïtien.
Installé aux États-Unis, il avait déjà été arrêté en août 2020 par le Service d’Immigration américain et incarcéré au Krome Detention Center avant d’être libéré sous caution quelques jours plus tard.
Cette affaire prend une dimension particulière tant en Haïti que dans la diaspora. Certains membres de la population haïtienne ont toujours tenté d’associer Dimitri Vorbe à l’assassinat du président Jovenel Moïse, en lien avec son rôle de principal bénéficiaire du contrat SOGENER pour la production d’électricité à Varreux, annulé par le défunt président « pour irrégularités et pratiques jugées abusives ». Peu après l’arrestation de Vorbe comme après celui de Reginald Boulos, un tweet publié par le fils de Jovenel Moïse, Joverlein Moïse, sans mentionner directement l’homme d’affaires, a été largement interprété comme un commentaire sur l’événement, ravivant les polémiques autour du contrat et les soupçons liés à l’assassinat du président le 7 juillet 2021.
Arrêté le 23 septembre, Dimitri Vorbe est actuellement détenu au centre de rétention Krome, en Floride, en attendant la suite de la procédure. Le communiqué souligne que cette arrestation illustre la volonté de l’administration américaine de protéger le peuple, de défendre les intérêts de sécurité nationale et de promouvoir la stabilité régionale.
Par : Wideberlin Senexant
- Log in to post comments