PubGazetteHaiti202005

L’OCNH lance officiellement  le projet «  STOP VBG » pour réduire  les violences faites aux femmes 

@OCNH

L’Organisation des Citoyens pour une Nouvelle Haïti (OCNH) a lancé hier, jeudi 28 août 2025,  le projet « STOP VBG » pour réduire les violences faites aux femmes et renforcer leurs droits dans les zones les plus affectées du département de l'Ouest.

L’OCNH s’engage à  lutter contre les violences basées sur les genres qui constituent un fléau en Haiti et porte atteinte à la dignité, à la sécurité et aux droits fondamentaux des femmes et des filles dans le pays. En ce sens, il a lancé, hier jeudi, le projet « STOP VBG ». Dans le cadre du  lancement officiel de ce projet, financé à travers l'initiative « Chanjman bèl N ap fè 1», il a organisé un forum sur les VBG à l’Hotel Montana avec le soutien de l’OEA et du gouvernement canadien.

Plus de 100 personnes, dont des  représentants de la Police Nationale d’Haïti, des journalistes, des organisations féministes et associations de femmes, organisations de jeunes et leaders communautaires, entre autres, ont pris part à ce forum. 

L’évènement a mis en lumière trois thématiques essentielles à savoir: la compréhension des réalités et l'impact des violences basées sur le genre ; les Bonnes pratiques, initiatives locales et partenariats stratégiques ; et l’Engagement collectif pour la prévention et l'accompagnement des survivantes.

Lors de son intervention, le directeur exécutif de l’OCNH, Camille Occius a exprimé sa gratitude envers l’OEA et le gouvernement canadien pour leur soutien.  Il a également remercié ses partenaires ainsi que toutes les personnes qui ont participé à cette activité.

« Je tiens à exprimer ma profonde gratitude à nos partenaires pour la confiance témoignée ainsi qu’à toutes nos participantes et nos participants pour leur engagement indéfectible en faveur de la dignité humaine », a déclaré le militant des droits humains. 

Il a condamné toutes formes de violences faites  contre les Haïtiens et a appelé tous les acteurs du pays à contribuer pour combattre les violences basées sur le genre. Occius invite également la population à dénoncer toutes les VBG et à promouvoir l’égalité entre les sexes.

Selon un document de l’OCNH consulté par la rédaction, STOP VBG est « un projet   qui vise à réduire les violences faites aux femmes et à renforcer leurs droits dans les zones les plus affectées du département de l'Ouest, en adoptant une approche communautaire, participative et intersectorielle . »

Face à la crise sociale et sécuritaire en Haïti, l’organisme des droits humains a souligné l’urgence de renforcer la prévention, la protection et la coordination des acteurs engagés dans la lutte contre ces violences.

Suivant un rapport publié ce mois-ci par le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) en 2024, le sous cluster VBG a rapporté 6488 nouveaux cas de VBG, soit une moyenne de 541 cas par mois, 17 cas par jour soit un cas toutes les 85 minutes. De ces cas, 2390 cas (27%) ; 5416 cas (61%) et 721 cas (8%) ont bénéficié respectivement de la prise en charge médicale, psychologique et de transfert de cash. Entre janvier et juin 2025, 4 852 cas de VBG ont été signalés, représentant une augmentation de 30 % au cours du deuxième trimestre. Parmi ces cas, 61 % sont des personnes déplacées internes.

Parmi près de 1,3 million de personnes ayant fui leurs domiciles suite aux violences des gangs, 60% sont des femmes/filles, soit une augmentation de 24 % depuis décembre 2024.


Par: Daniella Saint-Louis

Category

Politique

Culture

Economie

Sport