
Dans une lettre adressée au président des Etats-Unis, Donald Trump et à la Secrétaire du Depatement of Homeland Security (DHS ) , Kristi NOEM ce mercredi 26 février 2025, dix membres du Congrès américain, dont la Représentante Haitiano-Americaine, Sheila Cherfilus-McCormick ont exprimé leur désaccord suite à la décision du président américain de révoquer le statut de protection temporaire des Haïtiens. Ils ont exhorté le chef d’Etat américain à annuler cette décision .
Ils estiment que cette décision met péril le bien-être des ressortissants haïtiens .
« Renvoyer des personnes en Haïti, où leur sécurité et leur bien-être sont gravement menacés, est non seulement injuste, mais va également à l’encontre de notre obligation morale de protéger ceux qui en ont besoin », ont dénoncé les parlementaires.
Les parlementaires ont critiqué le ton hostile de l’administration Trump concernant le TPS, où une porte-parole du DHS a affirmé que le système TPS a été abusé et exploité pendant des décennies. Ils ont qualifié ces affirmations «de « cruelles et grossières », en soulignant que le TPS n’est pas abusé ou exploité par des ressortissants étrangers.
« Le statut de protection temporaire est un système qui a été créé sous une administration républicaine et a été utilisé par les administrations démocrates et républicaines, montrant la position diplomatique et humanitaire de notre nation dans le monde », ont précisé les 10 signataires à travers cette correspondance rendue publique et consultée par la rédaction .
En ce sens, ils exhortent le président américain à faire le retrait de sa décision et à prolonger le TPS pour les ressortissants haïtiens.
Les dix membres du congrès américain disent attendre impatiemment une réponse du président Trump reflétant les principes humains et justes en tant qu'Américain.
« L'Amérique doit rester le leader mondial de la diplomatie et il est prudent de faire preuve de leadership en matière de diplomatie auprès de nos voisins de l'hémisphère occidental » , ont-ils conclu.
Depuis la montée du 47ème président des Etats-Unis, Donald Trump en janvier 2025, il a lancé une vaste offensive anti-immigration. Trump a signé une série de décrets et avait promis de les mettre en œuvre pour renforcer la sécurité à la frontière sud. Il a mis fin à l’application CBP One, qui avait permis à près d’un million de personnes d’entrer légalement aux États-Unis avec une éligibilité au travail. Il a aussi signé un décret visant à mettre fin à la citoyenneté automatique des bébés nés sur le sol américain par des parents en situation irrégulière. Certaines décisions ont été suspendues par des juges américains .
L’administration Trump a ordonné les déportations des personnes en situation irrégulières et également annulé une prolongation de 18 mois des protections contre l’expulsion accordées à plus d’un demi-million d’Haïtiens résidant actuellement aux États-Unis.
Les décisions de Donald Trump interviennent dans un contexte où le pays est en proie à la violence d’où plus de 5000 personnes ont été tuées en Haïti en 2024 par des gangs et plus d’un million de personnes ont fui leurs domiciles .
Depuis la fin du mois janvier et ce mois de février, les actes de violence se sont multipliés dans le pays . Près de 13 000 personnes dans plusieurs quartiers de Port-au-Prince ont été contraintes d’abandonner leur domicile du 14 au 25 février 2025. Plusieurs autres ont été assassinées et blessées par balles, des maisons ont été également incendiées.
L’annulation du TPS et d’autres décisions concernant les ressortissants haïtiens sur le sol américain plongent des Haïtiens dans une profonde inquiétude en raison de la crise multidimensionnelle à laquelle le pays est confronté.
Par: Daniella Saint-Louis
- Log in to post comments