
L’administration Trump a annulé une prolongation de 18 mois des protections contre l’expulsion accordées à plus d’un demi-million d’Haïtiens résidant actuellement aux États-Unis, créant ainsi un climat d’incertitude et d’anxiété parmi les bénéficiaires de ce statut.
Le département de la Sécurité intérieure a annoncé jeudi que le Statut de Protection Temporaire (TPS) pour Haïti, qui permet aux ressortissants de pays en crise déjà présents aux États-Unis de bénéficier d’une protection contre l’expulsion et d’un permis de travail, prendra désormais fin le 3 août. Sous l’administration Biden, l’ancien secrétaire à la Sécurité intérieure, Alejandro Mayorkas, avait prolongé le TPS d’Haïti jusqu’au 3 février 2026.
« Biden et Mayorkas ont tenté de lier les mains de l’administration Trump en prolongeant le Statut de Protection Temporaire d’Haïti de 18 mois — une durée bien plus longue que nécessaire ou justifiée », a déclaré une porte-parole du département de la Sécurité intérieure. « Nous rétablissons l’intégrité du système TPS, qui a été abusé et exploité par des étrangers en situation irrégulière pendant des décennies. Le président Trump et la secrétaire [Kristi] Noem redonnent au TPS son caractère originel : temporaire. »
Selon une loi de 1990, le secrétaire à la Sécurité intérieure a le pouvoir de désigner un pays pour le Statut de Protection Temporaire si la situation dans ce pays rend le retour de ses ressortissants présents aux États-Unis trop dangereux. Ces conditions peuvent inclure des conflits armés, des catastrophes naturelles ou d’autres circonstances exceptionnelles. Le secrétaire à la Sécurité intérieure peut prolonger cette protection en fonction de l’évolution des conditions.
En juillet 2024, Mayorkas avait prolongé le TPS d’Haïti en déclarant que le pays traversait simultanément des crises économiques, sécuritaires, politiques et sanitaires. La violence extrême des gangs continue de sévir en Haïti, où ces groupes exercent une forte influence, notamment à Port-au-Prince, la capitale. Le pays est également plongé dans une instabilité politique majeure depuis la démission de son Premier ministre l’année dernière et l’assassinat de son président en 2021. Trump avait déjà tenté de mettre fin au TPS pour Haïti lors de son premier mandat à la Maison-Blanche, mais sans succès.
La nouvelle administration Trump a également mis fin au Statut de Protection Temporaire pour environ la moitié des bénéficiaires vénézuéliens le mois dernier, après avoir annoncé l’annulation d’une prolongation de 18 mois accordée sous Biden. De nombreux défenseurs des droits des immigrés et des leaders haïtiens craignent que le TPS d’Haïti subisse le même sort, forçant ainsi de nombreuses personnes à retourner dans des conditions dangereuses en Haïti.
Avec Miami Hérald
- Log in to post comments