PubGazetteHaiti202005

217 migrants dont des Haïtiens appréhendés aux Îles Turques-et-Caïques, plus de 2 millions de dollars de marijuana saisis

.

Des Haïtiens sans-papiers débarquent de plus aux Îles Turques-et-Caïques, selon les informations véhiculées par le journal floridien Miami Hérald ce lundi 19 février 2024, indiquant que les autorités ont appréhendé 217 migrants dont des Haïtiens. Selon le journal, les autorités n’ont pas appréhendé que ces migrants mais ont saisi p’us de 2 millions de dollars de marijuana.


La police des îles Turques-et-Caïques rapporte qu’en plus d’avoir détenu 217 migrants sans-papiers lors de cinq débarquements distincts depuis vendredi, ils ont également saisi plus de 2 millions de dollars de marijuana. La marijuana a été découverte à la suite de deux interceptions distinctes de migrants sans-papiers en provenance de la côte nord d’Haïti, vendredi et samedi.

La côte sud d’Haïti, en raison de sa proximité avec la Jamaïque, est une route populaire où les armes sont échangées contre de la marijuana et est connue sous le nom de « réseau armes contre ganja ». Cependant, il est très inhabituel que du cannabis provienne de la côte nord, ce qui soulève des questions sur son origine et son transport.

La police des îles Turques-et-Caïques indique qu’elle enquête sur ces saisies ainsi que sur les débarquements.

La première saisie a eu lieu vendredi, lorsqu’une équipe d’officiers a répondu à un débarquement illégal vers 23h40 à Bird Rock, sur l’île de Providenciales ; 15 migrants se trouvaient à bord du bateau, ainsi qu’une cargaison de marijuana d’une valeur de 131 660 dollars sur le marché.

Le lendemain, les officiers ont découvert deux autres navires illégaux transportant des migrants sans-papiers lorsque l’unité maritime de la police royale des îles Turques-et-Caïques a répondu à un appel samedi à 17 heures à Jones Cay. Les officiers ont arrêté 41 migrants, dont trois mineurs, six femmes et 32 hommes à bord des bateaux, ainsi qu’une cargaison de marijuana. Les drogues ont une valeur estimée à 2 704 932 dollars sur le marché.

« Le trafic de contrebande illicite, comme le cannabis, dans les îles Turques-et-Caïques est une infraction passible de lourdes sanctions », a déclaré Edvin Martin, commissaire de la police royale des îles Turques-et-Caïques. La police et ses partenaires chargés de l’application de la loi, a-t-il ajouté, « sont déterminés à trouver les personnes impliquées dans la contrebande de personnes et le trafic de drogues illégales et poursuivront toutes les pistes pour les traduire en justice ».

Dimanche, un quatrième navire transportant des migrants sans-papiers a été intercepté vers 22h17 par des officiers de l’unité maritime de la police, avec l’aide de la Force de défense royale des Bahamas.

Le bateau a été intercepté près de l’île de West Caicos. Le navire a été escorté jusqu’à Providenciales, et les 144 migrants à bord ont été remis à la Force des frontières pour traitement. Parmi les migrants se trouvaient 111 hommes, 32 femmes et cinq mineurs. Tous ont été détenus et seront rapatriés en Haïti.

Vers 4h50 dimanche, les officiers ont de nouveau été appelés pour répondre à un cinquième débarquement, près de Long Bay, à Providenciales. Le navire transportait 17 migrants.

 

 

 

Avec Miami Hérald

Politique

Culture

Economie

Sport