PubGazetteHaiti202005

Insécurité: à Delmas 30, Lalue et Carrefour de l’aéroport, la population a craché sa colère

.

Le début de la journée du lundi 19 août a été marqué par des mouvements de tension à Delmas 30, Carrefour de l’aéroport et de Lalue. Les habitants ont été réveillés par des détonations qui résonnaient à travers les rues, présageant le début d’une journée difficile. Offusqués, ces derniers ont gagné les rues pour exiger des autorités le rétablissement de la sécurité

Des barricades de pneus enflammés ont été érigées à Nazon et à Lalue, bloquant les principaux axes de circulation et paralysant toutes activités dans ces quartiers.

Pour faire entendre leur voix, ces citoyens réfractaires ont emprunté plusieurs artères de la capitale, espérant ainsi sensibiliser les autorités sur la situation de violences dans la capitale.

Alors que la foule progressait vers le « Kafou Rezistans », les forces de l’ordre, loin d’apporter le soutien attendu, ont répondu par une répression. Des tirs de gaz lacrymogène ont été effectués pour disperser les manifestants. En quelques minutes, ce qui avait commencé comme une marche pacifique s’est transformé en scène de désordre.

Ces événements surviennent dans un contexte de frustration grandissante parmi les habitants de Solino, un quartier qui subit depuis des jours des attaques répétées de la part de groupes criminels. Fatiguée de l’inaction des autorités, la population a décidé de prendre les choses en main, organisant des mouvements de protestation pour exiger des mesures concrètes contre l’insécurité galopante qui gangrène la vie quotidienne.

Des morts et des blessés auraient même été recensés à Solino. Cette violence risque de gagner les quartiers environnants comme Delmas 24. La population reste sur le qui-vive.

Depuis le début de cette escalade de violence, les résidents de Solino, dans les médias avaient lancé des appels à l’aide. Les autorités semblent être incapables de contenir cette violence. Les promesses de renforcement des mesures de sécurité restent, pour l’heure, sans effet tangible, et la population commence à perdre espoir.

Depuis sa prise de fonction, Garry Conille ne cesse de multiplier des promesses sur la sécurité. Dans ses multiples interventions, le Premier ministre demande du temps pour tout remettre dans l’ordre. 

 

 


Par: Gazette Haïti News

Politique

Culture

Economie

Sport