PubGazetteHaiti202005

Des membres de la délégation de la Caricom seraient favorable au renvoi des 3 conseillers impliqués dans le scandale de la BNC

Gilles, Vertilaire et Augustin

Les éminentes personnalités de la Caricom qui ont séjourné en  Haïti pendant 5 jours suite au scandale qui secoue le conseil présidentiel de transition ont quitté le pays ce vendredi 16 août 2024. Après avoir rencontré les différents acteurs, ils sont repartis sans parler à la presse. Toutefois, selon une source digne de foi, la caricom serait repartie deçue de la gestion de la transition 3 mois plus tard notamment en matière de sécurité. Ils sont d'autant plus inquiets qu'un scandale de corruption impliquant 3 conseillers dont 2 futurs présidents dans le cadre de la présidence tournante vienne éclabousser le Conseil Présidentiel. Selon notre source, la plupart des membres de la délégation de la Caricom seraient arrivées à la conclusion que les 3 conseillers indéxés ( Louis Gérald Gilles, Smith Augustin et Emmanuel Vertilaire) devraient être tout simplement retirés du Conseil pour garantir son avenir.

Ils seraient d’autant plus inquiets que 2 des 3 conseillers auront à assumer la présidence de la transition avant d'aboutir aux élections présidentielles.

Pour les émissaires de la Caricom, les secteurs ayant désigné ces trois personnalités auraient beaucoup à gagner en prenant la décision de remplacer au plus vite leur représentant au CPT.

Le Dr Louis Gérald Gilles est le conseiller-président sur lequel pèsent le plus de soupçons. Dans sa déposition devant les enquêteurs de l'ULCC, Raoul Pierre Louis, ex président du Conseil d'Administration de la BNC qui a accusé les 3 conseillers-présidents a particulièrement mis l'accent sur le dirigeant de NOULAH de lui avoir mis le couteau sous la gorge pour qu'il verse les 100 millions de gourdes en vue de garder son poste. Ces accusations ont été rejetées par l'interressé et ses collègues accusant Pierre-Louis à leur tour de vouloir destabliser le conseil présidentiel.

Jusqu'à date, le Conseil Présidentiel n'a pris aucune position officielle sur le scandale. Deux des membres/observateurs ont proposé au cours de la semaine la formation d'une commission d'enquête interne au CPT pour faire la lumière.

Le Réseau National de Défense de Droits de l'Homme ( RNDDH) avait peu après l'éclatement du scandale réclamé la mise à l'écart notamment de Louis Gérald Gilles et une enquête sur les deux autres conseillers-présidents en attendant la prise d'une décision.

Ensemble Contre la Corruption avait emboité le pas une semaine après.  Lors de la visite de la Caricom avec les parties prenantes, Montana et le Collectif du 30 janvier ont réitéré leur demande de mise à l'écart des conseillers-présidents indéxés en vue de sauver la transition. Les secteurs ayant désigné Louis Gérald Gilles, Emmanuel Vertilaire et Smith Augustin respectivement accord du 21 Décembre, EDE et Pitit Dessalines quant à eux déclarent attendre des preuves des accusations portées contre eux.  Quant à la population, elle attend que toute la lumière soit faite sur ce scandale qui éclabousse le CPT qui jusqu'à présent n'a pris aucune position officielle sur le dossier.  Pour réaliser sa mission qui est celle d'organiser des élections dans le pays et de remettre le pouvoir à des élus en 2026, le Conseil doit dans la sérénité former un CEP, organiser une conférence nationale et doter le pays d'une nouvelle constitution. Du train que cela va, rien ne garantit que le train sera à l'heure.




Par Gazette Haïti News

Category

Politique

Culture

Economie

Sport