PubGazetteHaiti202005

Haïti-Insécurité: un avion de patrouille canadien opère actuellement dans le ciel haïtien

..

Dans une publication faite ce samedi 4 février sur son compte Twitter, l’ambassadeur du Canada en Haïti Sebastien Carrière a confirmé qu’un avion de patrouille canadien opère actuellement dans le ciel haïtien. Dans la foulée, le diplomate précise que cette initiative fait partie des velléités du Canada de soutenir les efforts de la PNH en vue du rétablissement de la sécurité.

Plusieurs habitants de la capitale ont rapporté qu’un avion militaire survole la région métropolitaine. Pressé de faire des commentaires, l’ambassadeur du Canada en Haïti a confirmé la présence de l’avion de patrouille canadien.


« Un CP-140 Aurora de @ARC_RCAF opère actuellement au-dessus d'Haïti afin de soutenir les efforts de la @pnh_officiel  en vue du rétablissement de la sécurité dans le pays. Le CP-140 Aurora est un avion de patrouille à longue portée, doté d'une autonomie de vol impressionnante et d'une suite de capteurs avancés qui se combinent pour en faire une plate-forme de surveillance très efficace », a précisé le diplomate dans son tweet.

Sebastien Carrière indique que cette surveillance est une autre étape de la réponse du Canada à la crise haïtienne « qui repose sur quatre piliers: le dialogue politique inclusif, les sanctions, l'aide humanitaire et l'assistance sécuritaire. »

Par ailleurs, le diplomate se garde de faire d’autres commentaires pour la sécurité de l'opération et celle des membres de @ARC_RCAF qui y sont déployé(e)s dans le cadre de cette mission qui se fait en collaboration et avec l'accord du Gouvernement d'Haïti.

Du côté du gouvernement haïtien, c’est silence radio. Rien n’est encore communiqué.

Le Canada a toujours été vu comme le pays le plus susceptible d’aider Haïti en matière de sécurité. Toutefois, ces derniers jours, le pays s’est montré de plus en plus réticent. Pour une intervention militaire, le Canada n’a toujours pas donné sa réponse.

 

 

 

Par: Daniel Zéphyr

Politique

Culture

Economie

Sport