PubGazetteHaiti202005

Ariel Henry signe un nouvel accord avec des partis politiques, la société civile et le secteur privé  

.

Des partis politiques, membres de la société civile et du secteur privé ont finalisé et signé ce mercredi 21 décembre 2022 un accord dénommé Consensus national pour une transition inclusive et des élections transparentes et communément appelé « compromis historique ». Dans la foulée, les signataires ont fait le choix de Calixte Fleuridor, Myrlande Hyppolite Manigat et Laurent Saint-Cyr comme membres du haut conseil de transition. 
 

Dans les tiroirs depuis plusieurs mois, le Consensus national pour une transition inclusive et des élections transparentes communément appelé « compromis historique » a été signé ce mercredi par des membres de la société, des représentants de partis politiques et membres du secteur privé à l’hôtel Karibe.

 Ce consensus a été rendu possible, selon le Premier ministre Ariel Henry dans son discours de circonstance, par Arnoux Descartes, Vilmont Hilaire, Charles Tardieu entre autres sous la houlette du BINUH qui les a accompagnés tout au long de ce processus. « Li ta sanble nou mize nan wout, men jodi a, nou pote bon nouvèl », s’en réjouit le chef du gouvernement.

 

Ariel Henry précise que la voie choisie ce mercredi par les signataires est le chemin qui doit être suivi en vue d’ôter le pays du bourbier dans lequel il patauge; retourner à un fonctionnement démocratique normal; donner une lueur d’espoir. « Ce document de compromis national que certains appellent compromis historique est une étape importante d’une route qui sera longue. Il sera historique quand nous saurions le matérialiser dans l’intérêt de la population », précise M. Henry.

 
Ariel Henry dit faire de la sécurité, sa priorité numéro un. « Toutes les belles choses qui sont écrites dans le document n’aboutiront sur aucun résultat si nous ne tâchons pas de résoudre ce problème », prévient Ariel Henry, reconnaissant que la problématique de l’insécurité ne cesse de prendre de l’ampleur.
 

« L’exercice que nous faisons aujourd’hui est d’une importance capitale pour montrer à nos amis que ce n’est pas un camp politique que nous demandons un support. C’est le peuple haïtien dans sa composante qui décide de se mettre ensemble pour sortir le pays dans le mal-être », souligne Ariel Henry, indiquant que ce document de compromis historique prévoit un conseil national de transition et un organe de contrôle de l’action gouvernementale.

 
Un haut conseil de transition de 3 membres 

Lors de cette cérémonie, les membres du haut conseil de transition ont été désignés. Il s’agit du Pasteur Calixte Fleuridor pour  la société civile, Myrlande Hyppolite Manigat pour le secteur politique et Laurent Saint Cyr pour le secteur privé des affaires. Ce haut conseil de transition aura comme lourde tâche d’épauler le gouvernement haïtien dans tout ce qu’il aura à entreprendre. 
 

Contactée par la rédaction de Gazettes Haïti News, le président du conseil national de transition de l’accord de Montana James Beltis indique que Montana ne fait pas partie de ce processus. « Montana ne serait jamais dans un processus pour l’annoncer au grand public que lors de sa signature », répond sèchement James Beltis.

 

Le document est signé par  le SDP, la Fusion, NOULHA,  membres de l'accord du 11 septembre, le RDNP et les non-alignés dont TOUTOUNI représenté par Pascal Adrien et Georchemy Jean Baptiste. 

 

La structure  baptisée "compromis historique", SOLID de Evalière Beauplan et Walson Sanon et  le CADOAH engagés dans les discussions n'ont pas signé quant à eux. 

Des partis tels Fanmi Lavalas et Pitit Dessalines n'ont pas non plus  été remarqués à Karibe.

Signalons la présence de Biron Odigé de VIV AYITI et de René Civil, deux figures du secteur populaire à la cérémonie de la signature de l'accord à l'Hotel Karibe.

Des partis tels Pitit Dessalines et Fanmi Lavalas n'y ont pas pris part. 

Cet accord prévoit entre autres la formation d'un nouveau gouvernement et d'un CEP qui devra organiser les prochaines élections au cours de l'année 2023 et la création d'un organe de contrôle de l'action gouvernementale ( OCAG).  
 

Selon le document signé hier le pays sera désormais co-dirigé par le Haut Conseil de Transition et le Conseil des Ministres présidé par le premier ministre Ariel Hemry.  Ariel Henry suivant cet accord doit encore passer 14 mois au pouvoir. 

 

 

Par: Daniel Zéphyr

Category

Politique

Culture

Economie

Sport