PubGazetteHaiti202005

Jean Charles Moïse présente son conseil de transition, Dr Eugénia Romain, présidente

Jean Charles Moïse, leader du parti PPD

Le leader de la structure politique Pitit Desalin Jean Charles Moïse a présenté ce dimanche 23 octobre 2022 son « conseil de transition du peuple souverain » à l’hôtel Le Plaza à Port-au-Prince. Ce conseil « issu de différentes couches de la population » est composé de 9 membres. Le Dr Eugénia Romain, une illustre inconnue et l’ancien Sénateur Edgard Leblanc Fils, candidat malheureux aux élections organisées par Montana, sont respectivement présidente et vice-président de ce conseil. Aucun des membres de ce conseil n'a été remarqué dans la salle. 

 

 

Ce « conseil de transition du peuple souverain » a un mandat d’une durée d’un an et est constitué de 9 membres. Il sera dirigé respectivement par le Dr Romain, spécialiste en Sciences politiques comme président et l’ancien Sénateur Edgard Leblanc Fils. Y figurent des personnalités comme Jacceus Joseph, Val Jean Elie, Jacques Roobens Bodenav, Peguy Jean, Jean Rimond Ker, Jean Renald Nau Léonard et Jérémie Dupont.

 

 

La mise en place de ce conseil, selon Jean Charles Moïse, est le fruit d’un consensus trouvé entre des organisations populaires, des organisations de base, des secteurs de la société civile. Chaque secteur a tenu à soumettre, a-t-il affirmé, le nom de son représentant. Dans ce conseil, la diaspora est représentée, selon ses déclarations.

 

« Cette décision est prise en raison de la situation accablante du pays », soutient Jean Charles Moïse qui cite l’inflation galopante, l’état délétère de l’économie et le blocage de la majorité des départements du pays comme pour présenter un tableau panoramique sombre de la situation.

 

« Elle est animée aussi par le refus systématique d’Ariel Henry de démissionner alors que les dernières manifestations l’exigent », dit l’ancien maire de Milot.

 

Ce « conseil de transition du peuple souverain », selon Jean Charles Moïse, aura « comme missions d’entamer un dialogue franc avec des secteurs de la vie nationale faisant partie d’autres accords ainsi que le tiers du Sénat en vue de choisir un premier ministre ».

 

Il aura aussi à discuter avec ces acteurs pour compléter la cour de cassation. Ces échanges, selon l’ancien maire de Milot, doit paver la voie à la création d’un conseil électoral provisoire de 9 membres. Ce conseil de concert avec le gouvernement mis en place « aura à ramener l’ordre et la sécurité dans le pays ».

 

De plus, ce « conseil de transition du peuple souverain » aura à travailler conjointement avec le gouvernement qui sera mis en place pour supprimer la décision de prélever 1,50$ sur tout transfert de l’international tout en jouant pieds et mains pour faire chuter le dollar, prévoit le leader de Pitit Desalin.

 

Monts et merveilles 

 

Avec ce conseil de transition, Jean Charles Moïse a promis monts et merveilles dont « le déblocage du carburant, la cessation des affrontements armés et de l’insécurité et la reprise des activités économiques ».

 

Les 9 membres du « conseil de transition du peuple souverain » n’étaient présents lors de cette conférence de presse. Aucun d’entre eux n’a réagi suite à cette nomination. L’ancien Parlementaire, à cote du Parti Politique Pitit Desalin, n’a mentionné nommément aucun parti politique ou organisation de la société civile ayant fait partie du processus.

 

La date d’entrée en fonction du conseil de Moïse Jean Charles n’a pas été annoncée. 

 

 

 

Par: Daniel Zéphyr

Category

Politique

Culture

Economie

Sport