PubGazetteHaiti202005

Installation du conseil présidentiel: Youry Latortue et Joseph Lambert, les deux vedettes de la cérémonie

.

La cérémonie d’installation du Conseil Présidentiel a eu lieu ce jeudi 25 avril 2024. Les deux  anciens présidents de l’assemblée nationale Youry Latortue et Joseph Lambert ont volé la vedette aux membres du Conseil Présidentiel. Des figures politiques importantes ont par contre brillé par leur absence en l’occurrence André Michel, Marjorie Michel mais aussi Claude Joseph et Jean Charles Moise. Ces derniers ont leur représentant au sein du conseil.

En retrait de la vie politique après avoir été sanctionné par les USA et le Canada pour trafic de la drogue, Joseph Lambert et Youry Latortue ont fait leur come back politique ce jeudi à la Villa d'Acceuil. Contre toute attente, ils y ont répondu présents pour assister à la cérémonie de prise de fonction des membres du Conseil Présidentiel de Transition. Ces compagnons de combat, deux vieux de la vieille, étaient remarqués joyeux et sereins dans l’enceinte à quelques mètres des ambassadeurs des Etats-Unis et du Canada, deux pays qui les ont sanctionnés. 

Youry Latortue et Joseph Lambert sont représentés au sein du Conseil Présidentiel de Transition par Smith Augustin, spécialiste des relations haitiano-dominicaines, ancien ambassadeur d’Haïti en République dominicaine à travers la coalition EDE/RED/Compromis Historique. Tous les yeux étaient rivés sur l'animal politique et l'homme fort de l'Artibonite. 

Dans ses déclarations à la presse, Joseph Lambert a affirmé qu'il continuerait à soutenir un gouvernement à deux têtes tout en plaidant en faveur d'un soutien technique et opérationnel armé aux forces de l’ordre. L’ancien président de l’assemblée nationale a invité le Conseil Présidentiel « à s’atteler «à prendre des décisions devant paver la voie à la réalisation d’élections libres, honnêtes et démocratiques dans le pays, synonyme d’un retour à l’ordre institutionnel et constitutionnel ». Invité à réagir sur les sanctions dont il fait l'objet et sur le sens de sa présence à la cérémonie, Lambert dit attendre les preuves relatives aux accusations portées contre lui.


De son côté, Youry Latortue a vivement critiqué le gouvernement de Ariel Henry qui, selon lui, a tout fait pour l’intégrer dans la liste des sanctionnés. L’ex sénateur de la république a réitéré son engagement à apporter sa contribution dans la construction d'une nouvelle Haïti tout en recommandant  son plan de sécurité préalablement présenté au gouvernement Ariel Henry.  Youri Latortue estime avoir été victime mais il ne quittera pas la scène politique.

Les absents 

Marjorie Michel,  André Michel et Edmonde Supplice Beauzile considérés comme les alliés les plus zélés de Ariel Henry ont brillé par leur absence  à cette cérémonie. Ces derniers prônaient l’option de la Cour de Cassation en lieu et place du Conseil Présidentiel, alors qu’une autre de l’accord du 21 décembre conduite par Saurel Yacinth, Pascal Adrien et Jorchemy Jean Baptiste restent jusqu’à présent soudés derrière le choix du Dr Louis Gerald Gilles au sein de cet organe de transition.

 

Le président du conseil stratégique de EDE Claude Joseph et le secrétaire général du parti pitit Desalin Jean Charles Moïse n’ont pas participé à la cérémonie. Toutefois, ils ont été représentés, respectivement par la secrétaire générale du parti, Sterline Civil et Abel Loreston. Ce dernier est un des proches de l’ancien sénateur. Ces figures importantes de la scène politique n’ont pas encore expliqué les raisons de leur absence.
Des tenants  de l"accord Montana tels Magalie Comeau Denis et Jacques Ted Saint Dic n'y ont pas participé non plus.


Seuls quelques rares ministres sortants ont été remarqués dans l’assistance. Sofia Laureus du ministère à la condition féminine et aux droits des femmes, la ministre des Haïtiens vivant à l’étranger Nazareth Auguste ont été remarqués, contrairement à Emmelie Prophète Milcé, du ministère de la justice, de la culture et de la communication, au chancelier Jean Victor Généus, au ministre des travaux publics Rosemond Pradel et à James Cadet, du ministère de l’environnement. 

 

 

Par: Daniel Zéphy

Category

Politique

Culture

Economie

Sport