PubGazetteHaiti202005

 Des « militants politiques » profanent la statue de Jean Jacques Dessalines

.

Impensable, incroyable, abominable ! Les mots manquent pour qualifier l'acte posé par des militants se réclamant de AAA, le parti de Youri Latortue ce mardi 20 septembre 2022, date marquant l'anniversaire de naissance de l'empeur Jean Jacques Dessalines. Ces militants qui voulaient s'opposer à la présence de ceux de Pitit Dessalines venant déposer une gerbe de fleurs au pied du monument, l'ont, sans être inquiétés couvert  de détritus et ce, devant les caméras de journalistes et blogeurs présent sur les lieux. Les  photos  de ces invididus, sans foi ni loi,  entrain de profaner la statue du père de la patrie nous laisse sans voix et font le tour des réseaux sociaux

Les internautes, on ne peut plus choqués, appellent le commissaire du gouvernement à sevir contre eux.
Comment des prétendus militants politiques peuvent se permettre de telles actions ? Sont-ils conscients de la gravité de cette profanation ?
24h après cet acte honteux, aucune réaction de la part des autorités établies.

La photo de la profanation de la statue de Jean Jacques Dessalines a fait la UNE  du journal dominicain Listin Diario ce mercredi comme pour questionner  le patriotisme haitien.

Le leader du parti AAA Youri Latortue dont les "militants " se réclament dit condamner la profanation de la statue de l'Empereur par des "alliés du parti". L'ex sénateur Youri Latortue informe les avoir convoqués « pour qu'ils s'expliquent de leur action malhonnête ».

 

Ce matin comme pour laver la souillure, d'autres militants politiques et des universitaires emmenés par l'artiste Keber Bastien et Josué Mérilien ont allé déposé une gerbe de fleurs aux pieds de la statue dédiée à l'Empereur au Champs de Mars tout en déconçant ceux qui l'ont profané. 

 

 

 

Par Gazette Haïti News

Politique

Culture

Economie

Sport